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Toujours en quête de nouveautés, le snacking va puiser son inspiration du moment dans l’univers de la viennoiserie. Croissants, roulés, torsades... La pâte levée feuilletée à clairement le vent en poupe.

Le marché du snacking et des solutions repas évolue à la vitesse grand V. D’abord parce que les Français continuent de prendre de plus en plus de repas hors domicile et qu’ils s’adonnent volontiers à la restauration « on the go », nomade, rapide et correspondant à leur mobilité grandissante. Si le sandwich demeure évidemment la star toute catégorie du marché, les millions de bouches à nourrir à l’heure de chaque déjeuner attendent du nouveau, voire du renouveau. Loin d’être à cours de pistes créatives, les fabricants vont chercher des idées du côté de la viennoiserie. Laquelle à plusieurs avantages : elle est connue des consommateurs, synonyme de gourmandise et de plaisir et, prérequis indispensable pour susciter l’intérêt des consommateurs, elle est adaptée à la consommation sur le pouce.

Le croissant s’invite à déjeuner

Certains diront que le croissant jambon fromage ou que le croque-monsieur ne sont pas nouveaux et qu’il est toujours facile de faire du neuf avec du vieux ! Certes, mais les fabricants vont plus loin aujourd’hui qu’une simple revisite de ces recettes traditionnelles. Pour son croissant fourré jambon fromage, Délifrance a par exemple opté pour une version fermée plus adaptée à une consommation nomade et, pour sa pâte, a choisi du gruyère IGP et du jambon Bleu Blanc Cœur ainsi que de la farine d’épeautre. Loin donc des standards d’autrefois !

Bridor met aussi son grain de sel dans sa gamme de viennoiseries avec un croissant façon Bretzel. « Fruit de la rencontre entre un croissant et un bretzel, c’est un produit très répandu en Allemagne sous le nom de Laugen Croissant », détaille Jessica Martin, chef de produits viennoiseries chez Bridor. Fort de sa volonté de mixer les cultures boulangères, le fabricant l’intègre à son catalogue dans un format généreux de 80 grammes positionné comme un support différenciant pour la réalisation de sandwiches. Mais l’appétit de Bridor pour les viennoiseries salées ne s’arrête pas là. Avec de nouveaux produits de snacking tels que l’Extravagant au fromage, dont la forme rappelle celle du pain au chocolat, ou bien encore de mini-roulés salés (pesto, pizza ou fromage) inspirés des escargots.

En version tarte

Bridor marie aussi les tendances avec sa gamme de Tarti’s, une nouvelle version de tartes salées de forme rectangulaire sur une base de pâte levée feuilletée. 3 recettes identifiables facilement avec des recettes cuisinées et des topping craquants sont ici associées à un format lunch de 85 g. Des produits facilement préhensibles, s’adaptant à de multiples usages et dans tous les cas profilés pour la consommation « on the go ».

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Les paniers, roulés et autres formes de viennoiseries peuvent aussi donner lieu à des réinterprétations salées. À l’exemple de Bridor qui développe des mini-roulés salés déclinés au pesto, pizza ou fromage.

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Sa forme connue et son côté régressif place le croissant en pôle position pour conquérir le snacking salé. Dans ce domaine, Délifrance propose un croissant fermé pour faciliter sa consommation nomade, en l’associant à du gruyère IGP et du jambon bleu blanc cœur.

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Décidément très actif sur le créneau du salé, Bridor propose avec les Tarti’s une nouvelle solution snacking inspirée des tartes salées, associant garnitures cuisinées et topping craquant.