Des ventes encore en croissance l'an dernier. La famille des bâtonnets confirme sa belle dynamique, avec une offre en plein mouvement.
Non content d’être le pilier du marché en termes de chiffre d’affaires, le segment des bâtonnets est aussi l’un des rares en croissance l’an dernier. Sur les 12 derniers mois en effet selon les données de Nielsen, les ventes tous circuits ont grimpé de 5,5 % pour flirter avec les 265 M€. Ce faisant, les bâtonnets ont encore grappillé du terrain et s’accaparent désormais 27,4 % du marché !
Et tout laisse à croire que la conquête ne va pas s’arrêter là. Pour preuve, la profusion d’innovations et l’arrivée de nouvelles marques bien décidées à profiter de l’appétit des consommateurs pour ce type de glaces. En 2019, Froneri a fait une entrée remarquée avec Nuii qui a recruté 2,4 millions de foyers. Source de satisfaction aussi pour le fabricant : la cible visée (les jeunes adultes) a répondu favorablement au lancement. Et c’est cette cible que Froneri veut continuer à capter avec ses deux nouvelles recettes dépaysantes : l’Inde avec le mariage coco-mangue-chocolat blanc d’un côté et la Tanzanie avec l’alliance café-chocolat noir.
Côte d’or ramène sa noisette
Mais le fabricant ne veut pas s’arrêter sur sa lancée et mise sur Côte d’Or pour aller recruter des adultes. « Des marques du portefeuilles de Mondelez avec lequel nous avons un contrat de licence, Côte d’Or manquait à l’appel au rayon glaces. Or, cette signature jouit d’un taux de notoriété exceptionnel de 97 % et d’un territoire intéressant à exploiter sur le segment des bâtonnets gourmands », argumente Pierre Van Marrewijk, directeur marketing de Froneri. Deux recettes sont proposées (vanille et chocolat), toutes deux enrobées de chocolat au lait Côte d’Or aux éclats de noisettes.
Et comme l’innovation est toujours LE moteur de la croissance en glaces, Magnum répond évidemment à l’appel malgré une gamme déjà très large. La marque phare du segment lance deux nouvelles recettes. La première est presque une évidence et laisse présager d’un dessein tracé : caramel beurre salé et amandes grillées. La seconde, au chocolat Ruby dont Unilever a eu l’exclusivité européenne pour les glaces, fera de toute évidence le buzz et viendra nourrir l’image de Magnum. « Cette référence a été testée l’été dernier en Turquie et a rencontré un succès dépassant nos prévisions », s’enthousiasme Jérôme Nouveau, directeur de la catégorie Glaces d'Unilever. Et d’espérer que les consommateurs français craqueront aussi pour ce chocolat rose en vogue.
Les nouveautés en images
Froneri enfonce le clou sur les bâtonnets avec deux recettes signées Côte d’Or offrant un enrobage au chocolat au lait-noisettes, fleuron de la marque.
Magnum surfe sur la vague du chocolat naturellement rose avec sa recette Ruby.
Arrivée l’an passé, Nuii ajoute deux destinations à son catalogue de voyages glacés, l’Inde avec un bâtonnet à la mangue et la Tanzanie avec une recette au café.