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À défaut de pouvoir proposer de la glace en vrac pour l’instant, les fabricants travaillent d’arrache-pied pour réduire le plastique de leurs emballages. Et ainsi répondre à l’attente des consommateurs engagés dans la réduction des déchets.

La guerre au plastique est déclarée. Et le marché des glaces et notamment des bacs qui envahissent chaque été les rayons des grandes surfaces n’échappent évidemment pas à cette nouvelle donne. Bien entendu, les consommateurs n’auront pas attendu le réveil de leur conscience écologique pour réutiliser les bacs de glace vides, aussi bien pour conserver des aliments que pour stocker clous, vis et autres objets en tout genre. « Ces usages-là sont acquis et bien ancrés dans les habitudes des consommateurs. C’est pourquoi sur les bacs de notre marque la Laitière, nous axons davantage notre travail sur le réemploi des contenants », explique Pierre Van Marrewijk, directeur marketing de Froneri. Toutefois, les marques ne peuvent pas ignorer cette attente grandissante des consommateurs pour des produits plus vertueux et pour la réduction des emballages ! Selon l’observatoire Cétélem, 55 % des Français font de la consommation responsable un objectif et 54 % font plus attention à l’impact environnemental des produits qu’ils achètent qu’il y a trois ans. Et dans les comportements qu’ils sont prêts à adopter illico, 84 % des sondés disent vouloir limiter les emballages plastiques !

Carte d'Or opte pour le carton

Carte d’Or veut bel et bien marquer les esprits avec la sortie du premier bac en carton sur le marché français. « À compter d’avril, toutes les recettes classiques de notre gamme de bacs (soit une quinzaine de références en tout) seront proposées dans ce nouveau bac recyclable qui permet de réduire de 90 % les quantités de plastique utilisées », développe Jérôme Nouveau, directeur de la catégorie Glaces chez Unilever. Et Hélène Pillon, chef de marque Carte d’Or, de rajouter que « cela représente une économie de 1 100 tonnes de plastique vierge par an » ! La ligne existante de l’usine Carte d’Or de Saint-Dizier a été entièrement transformée pour conditionner les glaces dans ces nouveaux bacs carton. « Il s’agit là de l’un des plus gros projets de réduction de plastique opéré jusqu’à maintenant au sein du groupe Unilever en France », souligne Hélène Pillon. Et sans doute pas le dernier puisqu’il s’est engagé à diviser par 2 l’utilisation de plastique vierge d’ici à 2025. La gamme Ben & Jerry’s apportera aussi sa pierre à l’édifice puisque les pots ont été changés. La couche de plastique extérieure a été supprimée tandis que la couche intérieure est désormais faite de plastique biosourcé à base de sucre de canne.

Smarties se passe de couvercle

Chez Erhard, les emballages sont déjà recyclables mais le fabricant avoue que le sujet est sur la table. « Nous sommes conscients que nos contenants peuvent être plus vertueux et nous sommes en train de travailler sur le sujet pour parvenir à nous passer de plastique à terme », déclare François Richard, directeur marketing innovation. Froneri, de son côté, a déjà amélioré les emballages des cups Smarties. 12 tonnes de plastique pourront ainsi être évitées grâce au remplacement d’un couvercle plastique par un opercule papier.

Ces initiatives montrent que le mouvement est engagé mais la route reste encore longue pour que tous les emballages du rayon soient plus vertueux. Sans compter les millions de glaces vendues hors foyers, sur les plages, dans les campings ou les parcs de loisirs qui attendent elles aussi des solutions plus respectueuses de l’environnement.

En images

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Dès le mois d’avril, Carte d’Or passe du plastique au carton pour toute sa gamme de crèmes glacées et sorbets classiques.

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L’Angélys mise sur le réutilisable avec ses nouveaux bacs garantis compatibles lave-vaisselle et micro-ondes.

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Sur les Cups Smarties, le couvercle en plastique a été remplacé par un opercule papier.