L’enseigne spécialiste des surgelés développe sa stratégie omnicanale via la mise en ligne d’une nouvelle plateforme web.
L’ancien site Internet de Picard avait déjà enregistré plus de 10 millions de visiteurs uniques au cours de l’année 2019. Un chiffre impressionnant, qui ne pouvait qu’inciter Picard à muscler davantage sa stratégie de développement sur l’omnicanal. D’autant que la pandémie a joué un rôle d’accélérateur des usages digitaux, notamment sur le mobile. C’est dans ce contexte que l’enseigne lance aujourd’hui une nouvelle plateforme sur le web*, visant trois objectifs majeurs. À commencer par une meilleure accessibilité, avec un design et un affichage adaptés à tous les types d'écran, mais aussi l'utilisation des systèmes de vocalisation, notamment pour les personnes souffrant d’un handicap visuel (pour mémoire, Picard éditait déjà un catalogue en braille mis au point avec la Fondation Valentin Haüy). Le contenu du site serait également mieux référencé depuis les moteurs de recherche, commente-t-on chez Picard : « Dans ce sens, des analyses sémantiques ont été réalisées pour positionner le site sur les requêtes des internautes pour lesquelles la marque a des réponses pertinentes à apporter ».
Un site marchand voulu plus efficace
L’autre évolution concerne les fonctionnalités associées au site marchand, qui présente une ergonomie complètement repensée « pour améliorer l'expérience client ». Soit une vraie refonte de l’approche de Picard dans ce domaine, qui se traduit par des parcours plus clairs et concis, correspondant davantage aux standards du e-commerce, mais aussi une simplification du catalogue produits, des propositions de produits complémentaires, des listes automatiques… Bref, Picard entend faciliter la navigation et le confort d'achat via un site qui fait aussi fonction de vitrine de la marque : le contenu valorise tout au long du parcours les produits et leurs applications en cuisine, en insistant au passage sur les grands engagements que cultive le spécialiste, notamment sur le bio, la naturalité, l’origine France ou encore l’éthique. Pour se faire sa propre idée du site, c’est par ici.
Avec à son actif plus de 1000 magasins en France et un service de livraison à domicile, Picard a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliards d’euros sur son dernier exercice et compte près de 5 000 collaborateurs.
(*) : Les sociétés qui ont accompagné Picard dans cette refonte : Big Youth (Ux/Design/SEO), SalesForce Commerce Cloud (Solution), Accenture Interactive (Intégrateur), Oceane Consulting (Accessibilité numérique).