picture kokliang1981 - stock.adobe.com

Opérateur d’effacement, Energy Pool propose une offre spécifique pour les exploitants d’entrepôts frigorifiques, cherchant à valoriser leur flexibilité en matière consommation électrique.

Les entrepôts frigorifiques représentent aujourd’hui un important gisement de flexibilité de consommation électrique. Et pour cause, l’inertie thermique des chambres froides peut en effet être utilisée comme un système de stockage d’énergie. Allant bien au-delà du simple arbitrage de consommation heures pleines – heures creuses, Energy Pool a développé une solution qui cible les plages de fonctionnement optimales pour produire le froid. « L’enjeu est de déterminer, chaque jour, le profil optimal de consommation, sachant que les entrepôts en froid négatif sont les mieux adaptés. Ils présentent une meilleure inertie thermique, du fait des très basses températures », résume Alexandre Manon, chef de projet chez Energy Pool, en précisant que ce profil doit concilier deux critères : d’une part bien sûr le respect des exigences de l’installation concernée, comme par exemple les seuils et amplitudes de variations de températures, les temps de réaction des équipements… D’autre part, la possibilité de capter les meilleures opportunités de prix sur les marchés de l’énergie. « Tant pour consommer que pour valoriser des effacements de consommation » précise notre interlocuteur.

Gela2bd.jpeg

Le système d'instrumentation mis au point par Energy Pool va cibler chaque jour les plages de fonctionnement optimales pour produire le froid, comme ici dans cet entrepôt frigorifique de Gelagri.

Réduire de 5 à 15 % sa facture d’énergie

Pour répondre aux différents profils de besoins, Energy Pool propose aux exploitants d’entrepôts un panel de services évolutif, en fonction de la « maturité énergétique » de l’entreprise. De la valorisation d’effacements de consommation lors de journées tendues pour le système électrique, au pilotage automatisé des consommations. Le plan d’action est conçu en fonction des enjeux de chaque site. « Un site peut dès lors valoriser jusqu’à plusieurs heures d’effacement de consommation par jour sans incidence sur son activité », explique Alexandre Manon, en ajoutant qu’indépendamment du contrat de fourniture, la valorisation des effacements génère une rémunération directe et impacte à la baisse le montant lié aux obligations de capacité. En fonction des sites et des installations, le gain global sur la facture d’énergie peut varier de 5 à plus de 15 %, aux dires du spécialiste, qui rappelle les enjeux énormes associés à l’effacement électrique. Le marché de capacité a été lancé en 2017. La garantie de capacité s’échangeait alors à 10 000 € / MW. Mais aujourd'hui, dans le contexte de l'après covid-19 et en prévision de difficultés d'approvisionnement électrique, les dernières enchères de capacités pour 2021 ont atteint un niveau exceptionnel, proche de 50 000 €MW. « Les acteurs subissent la répercussion de cette hausse sur leur facture. Nous leur apportons une solution pour réduire ce coût et donner la meilleure valeur possible à leur flexibilité sans impacter pour autant l’efficience de leur activité » conclut le chef de projet.

NOC-EP-2.jpg

Le centre d'Energy Pool, basé en Savoie, qui centralise le pilotage à distance de toutes les opérations.