Partenaire du Sial sur l’innovation, ProtéinesXTC évoque les tendances qui s’affirment ou se font jour dans l’offre, illustrées d’exemples sélectionnés par la rédaction du Monde du Surgelé.
1 Vers l’essentiel
Un produit simple donc sécurisant : sans additifs controversés comme les pesticides, la méfiance de l’ultra transformé… On se dirige vers une simplicité des recettes, une diminution de la liste des ingrédients pour se rapprocher du « fait-maison ». On veut des preuves (Nutriscore par exemple).
Cette simplicité trouve écho dans le développement du végétal, simple et rassurant pour le consommateur qui remplace même la viande avec l’arrivée d’une nouvelle génération de substitut qui imite le goût, la texture, l’apparence de la viande (les fameux « meat like »).
Enfin, l’essentiel concerne l’emballage : plus léger, utilisant moins de matière, évitant le superflu jusqu’à disparaître avec l’offre « vrac ».
2 Au plus proche
Une proximité entre la production et le consommateur dans l’espace (près de chez soi) et dans le temps (produits de saison) avec le fort développement des produits locaux d’origine valorisée voire hyperlocalisés (jusqu'à la ferme).
La proximité de la marque avec sa communauté, des liens directs renforcés avec ses consommateurs en apportant une réponse adaptée à leurs revendications et valeurs, et qui va même jusqu’à les associer à l’élaboration du produit, à l’image des produits co-créés C’est qui le Patron.
Une proximité de pensée, un partage de valeurs éthiques et citoyennes de la marque avec ses consommateurs. De plus en plus de produits qui mettent notamment en avant le respect des producteurs, de l’environnement (empreinte carbone) ou du bien-être animal (notamment sur la filière viandes et volailles en Europe).
3 Du plaisir sobre
Le produit s’affirme lui-même comme simplement bon. Manger a toujours et sera toujours affaire de plaisir. Mais ce plaisir se fait plus sobre, loin des surenchères qui tendaient à gadgétiser le produit.
Des promesses de petits plaisirs gratifiants, sans sophistication exagérée, pour rester simples et économiques. Un rapport plaisir/ prix maximum pour une sobriété subie ou choisie.
Le végétal devient gourmand tout en gardant ses vertus “bonne santé” : sain, il promet désormais des saveurs simples et inédites source de nouveau plaisir culinaire.
Des goûts plus puissants mais pas clivants s’installent dans les rayons et dans les produit du quotidien.
L’exotisme, avec des spécialités d’origine moins connues (Corée, pourtour méditerranéen…), des régions du monde qui évoquent des univers de naturalité, de goûts puissants et étonnants.
Et c’est aussi le plaisir simple, réconfortant et de la convivialité avec des produits simples que l’on a plaisir à partager.
Depuis 25 ans à travers son Baromètre d’innovation*, ProtéinesXTC classe les nouveaux produits suivant une nomenclature cartographiant les attentes des consommateurs. Pour plus d'info : proteinesxtc.com