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Application d’aide à la consommation, myLabel présente la particularité d’être configurable en fonction de la sensibilisation du consommateur.  

 On dénombre aujourd’hui de plus en plus d’applications délivrant des informations et conseils aux consommateurs dans leurs achats. Si Yuka est aujourd’hui la plus populaire, des alternatives s’affirment, à l’image de myLabel, ciblant les produits alimentaires vendus en magasin comme sur les sites de courses en ligne. Lancée courant 2019 (50 000 téléchargements à ce jour), cette appli se distingue en délivrant une évaluation des produits entièrement paramétrable sur trois grands axes, qu’il s’agisse de la santé, de l’environnement ou encore du social. Et l’application pousse très loin la personnalisation : avec pas moins de 21 domaines proposés*, l’utilisateur peut ainsi affiner en fonction de ses propres critères de sensibilisation, allant des pesticides et des additifs à la juste rémunération des agriculteurs, en passant par les intolérances, les conditions de travail ou encore le bien-être animal. L’appli étant gratuite, myLabel propose aux acteurs du marché des services à partir des données sur les critères et habitudes de consommation.

Smiley rouge ou vert

Ici pas de note, mais des smileys virant simplement du rouge au vert, en fonction de l’évaluation du produit sur le critère renseigné. « Pour évaluer les produits, myLabel s’appuie sur des sources associatives, ONG et institutionnels tels que 60M de consommateurs, Greenpeace, CIWF ou l’Ademe » explique Christophe Hurbin, co-fondateur de l’application, qui précise que le système reconnaît déjà près de 800 000 produits, incluant les surgelés et les glaces. Et en plus de l’application mobile pour scanner les produits en magasin, myLabel a développé un module « e-commerce » ciblant les sites de courses en ligne. Moyennant le téléchargement de l’application sur son smartphone et d’une extension web sur le navigateur de recherche (firefox ou chrome), l’utilisateur y retrouvera les évaluations des produits en fonction de ses propres critères de sélection, déterminés sur son profil. Cette extension est déjà compatible avec les sites de Carrefour, Leclerc, Houra, Monoprix, Auchan Direct et Auchan Drive, Système U, Biocoop et Franprix.

À noter que l’appli a remporté en 2020 le trophée de la Foodtech dans la catégorie consommation et vient d’être labellisée GreenTech Innovation par le ministère de la Transition écologique.

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(*) : Les 21 domaines couverts par l’étude : volet environnement (biodiversité, origine locale et impact carbone, déchets, déforestation, huile de palme, pollution, utilisation des ressources naturelles) ; volet santé (additifs, allergies et intolérances, OGM, pesticides, nutrition, perturbateurs endocriniens, santé publique) ; volet social (appropriation des ressources, conditions de travail, gouvernance et transparence, travail des enfants et travail forcé, discrimination et inégalité, juste rémunération des agriculteurs, bien-être animal