picture

L’équipementier français lance la première cellule de refroidissement et surgélation à grande capacité, alimentée par un groupe logé autonome fonctionnant au CO2.

En cuisine centrale et dans l’industrie agroalimentaire, Acfri était déjà capable de raccorder ses cellules sur des centrales frigorifiques fonctionnant au CO2. Mais il manquait encore à sa gamme des cellules pouvant fonctionner avec un groupe autonome. Dans ce sens, l’équipementier français a noué une collaboration avec Panasonic pour mettre au point une solution de refroidissement et de surgélation fonctionnant avec un groupe indépendant au CO2. Les essais menés par l’équipe R&D d’Acfri durant l’été 2020 ont débouché sur la commercialisation, dès ce début d’année, d’une nouvelle cellule à chariot d’une capacité de 160 kg*, couplée avec une unité de condensation autonome fournie par Panasonic. « Nous avions déjà à notre actif des solutions de centrales à distance, mais aucune en revanche fonctionnant avec un groupe logé indépendant au CO2 », explique Sébastien Comby, le directeur général d’Acfri, rappelant que l’innovation technologique s’inscrit déjà pleinement dans les obligations de la réglementation F-Gas, puisque le R744 ou CO2, ce fluide dit « naturel », non toxique et non inflammable, a un impact plus faible sur le réchauffement de la planète (GWP = 1) par rapport aux autres fluides. Mieux maîtrisé aujourd’hui, il cumule en outre les nombreux avantages, en termes de performance comme de réduction des coûts d’utilisation.

Une installation plus souple

L’équipement afficherait une consommation énergétique rabaissée globalement de 25 % par rapport à une configuration classique avec un groupe HFC. Un résultat qui découle du compresseur mis au point par le fabricant japonais, permettant également de réduire le bruit émis par l’équipement. « On peut ainsi le positionner sans crainte des nuisances sonores ou encore des problèmes de dénivelé du sol, d’autant que la solution n’implique pas de limite de déportation et que son raccordement est réalisé avec un tubage beaucoup plus petit par rapport à celui d’un groupe HFC », souligne Sébastien Comby. Soit autant d’atouts majeurs, a fortiori pour le marché de la restauration où les locaux présentent souvent des configurations complexes.

Éligible au CEE

Côté performances, la cellule garantit un refroidissement rapide et une surgélation conformes à la réglementation pour ce type d’équipement**. Enfin, les programmes de refroidissement et de surgélation sont suivis grâce au « Simply Touch », la fameuse solution tactile d’Acfri qui est couplée à la cellule. « Elle identifie le produit et courbe son cycle en temps réel. Elle calcule ensuite automatiquement la conformité des cycles puis enregistre et exporte les données ». Reste que la technologie et les réductions de consommation d’énergie ont un coût. Cette innovation pérenne et vertueuse sera commercialisée 30 % plus cher qu’un modèle traditionnel mais l’investissement sera éligible au CEE***. On notera enfin que cette innovation intervient à point nommé, sur un marché de la restauration confronté plus que jamais à des problèmes de gestion des stocks à courte DLC, en plein contexte Covid.

(*) : Référence AR160GT 

(**) : Les tests ont été réalisés avec des bacs 100 kg bacs de purée de pomme de terre introduits dans la cellule à +63 °C 

(***) : Certificat d'Économies d'Énergie

ACFRI-cellule_new.jpg

La cellule lors des tests effectués l'été dernier sur le site d'Acfri à Bondoufle en Essonne.