© Sandwich And Snack Show
Alors que la restauration rapide poursuit son développement via des canaux de distribution pluriels, les salons Sandwich & Snack Show et Parizza mettront en scène une vitrine de produits qui ne cesse de s’élargir, sur fond d’américanisation de l’offre.

Alors que la dernière étude Datalicious* (l’Observatoire des nouveaux modes de restauration) confirme qu’en 2023 une personne sur deux s’est fait livrer au moins un repas cette année, et que la pizza est redevenue le premier plat commandé sur la plateforme devant les commandes de produits japonais et les burgers, les 13 et 14 mars permettront de reprendre la température d’un marché du snacking et de la restauration rapide toujours aussi bouillonnant de nouveaux concepts et d’innovations. Une dynamique que l’éclatement des prises alimentaires dans la journée ne cesse d’alimenter. « Pour cette édition, nous affichons une croissance de plus de 15 % de notre zone d’exposition et attendons plus de 10 000 visiteurs sur 2 jours », évoque Béatrice Gravier. L’événement renforce son rayonnement, offrant sur un plateau une programmation originale et exclusive aux acteurs de la restauration, de la boulangerie, GMS et RHF. Le Hall 7.1 est d’ailleurs devenu trop petit et la directrice ne cache pas qu’en 2025, l’événement migrera dans le Hall 7.2 pour pouvoir accueillir les exposants qui se retrouvent aujourd’hui en liste d’attente.

Sept concours sur le salon en 2024

En attendant, l’édition 2024 accueillera environ 400 exposants (dont 35 % de nouveaux) et reprendra les grands classiques qui ont fait le succès de ce rendez-vous à l'amorce du printemps : une vingtaine de conférences, les démonstrations et le show cooking mais aussi les concours. Cette année, il y en aura 7 avec : la 9e Coupe de France du Burger by Socopa, la 18e édition du Championnat de France de la Pizza, la 7e édition du Championnat de France du sushi, la 2e édition du Challenge Végétal by CéréalBIO, la 2e édition du Championnat de France de Pasta, la 2e édition du Championnat de France de la planche apéritive by Rovagnati et la 2e édition du Championnat de France du Donut by Dawn Foods.

Adapter les formats à la variété des prises alimentaires

Au-delà de ces animations, le salon mettra bien entendu l’accent sur la multiplication des prises alimentaires quotidiennes. À l’heure où 55 % des consommateurs se rendent dans une boulangerie pour acheter de la restauration salée**. Le snacking est devenu indispensable dans le modèle économique de la filière boulangerie, qui a adopté les codes de la restauration rapide. Aujourd’hui, on ne dénombre pas moins de six temps de consommation classiques dans une journée : Soit autant de nouvelles niches à explorer pour les fournisseurs et les acteurs de la restauration. Charge à eux d’activer les bons leviers pour y parvenir, à travers une offre mieux profilée tout au long de la journée.

Et dans ce domaine, le surgelé conserve une longueur d’avance sur le créneau de la maîtrise des coûts portions tout comme de la rapidité et facilité de mise en œuvre, alors que les offres de petite restauration ne cessent d’éclore un peu partout.

(*) : Etude Just Eat – datalicious 2023

(**) : Source Food Service Vision, Revue Boulangerie-Pâtisserie édition 2024

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Nouveauté cette année, la possibilité d'acquérir un ticket Premium à 85 € qui donne droit à plusieurs avantages : un comptoir d'accueil dédié, un vestiaire VIP, un accès au lounge VIP et Presse et la réception des résultats de l'étude conso 2024.
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Les deux jours de l’édition seront rythmés par l’organisation de pas moins de 7 concours, du burger à la pizza en passant par la planche apéritive et les donuts (photo : © Sandwich And Snack Show).

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Et aussi : MANHATTAN HOT DOG (stand J25)