
Tous les magasins NOZ sont équipés de bacs surgelés et, ce, depuis 2005. Un prestataire extérieur, basé à Argentan (61) assure le stockage et l’acheminement des produits.
20 ans tout pile que l’enseigne de déstockage propose des produits surgelés ! Depuis 2005, en effet, les clients de NOZ peuvent trouver, selon les arrivages, des frites, glaces, viandes et autres viennoiseries dans des bacs grand froid. Tous les magasins du parc, soit 346 unités au 1er septembre dernier, sont équipés de bacs. Seul le NOZ de Maitenon (Eure-et-Loir) ne vend aucun produit alimentaire selon les conditions du bail signé avec l’enseigne. C’est l’exception qui confirme la règle.
Même si la taille du linéaire n’est évidemment pas la même que dans un supermarché, le parc de NOZ est tout de même équivalent à celui de Monoprix ! L’an passé, selon les données communiquées par l’enseigne, les ventes de produits surgelés ont dépassé les 13 millions d’unités pour un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros. Ce qui représente un prix moyen de vente de 2,77 euros l’unité. Surtout, NOZ peut s’enorgueillir d’une croissance du CA de 8 % là où le marché des surgelés en GMS progresse plus timidement (+ 2,6 % pour le total surgelés en cumul annuel mobile à P7 2025). Autrement dit, le rayon des surgelés de l’enseigne se porte plutôt bien ! Les produits surgelés sont arrivés dans les points de vente NOZ bien après le démarrage des ventes de produits alimentaires… dès 1976. Lequel s’est d’abord porté les produits secs et ambiants, dont la logistique est évidemment bien plus simple, avant de s’étendre aux surgelés.

© Noz
Nuggets, frites, poêlées de légumes : les clients peuvent trouver chez Noz de quoi préparer un repas complet.
1500 palettes reprises à Place du Marché
Concrètement, le traitement des produits surgelés est sous-traité à un prestataire spécialisé indépendant basé à Argentan (61). Les produits y sont réceptionnés, contrôlés, stockés puis acheminés vers l’ensemble des magasins NOZ. Pour le reste, le fonctionnement est le même et les achats sont fonction des opportunités saisies par la centrale. On peut tout de même citer en exemple le rachat du stock de Place du Marché (ex-Toupargel) en avril 2023 qui représentait la bagatelle de 1 500 palettes ! « Il s’agissait d’un lot surgelé exceptionnel comme nous pouvons en avoir ponctuellement sur d’autres univers comme en mode avec Camaïeu, en décoration comme actuellement avec Casa. Mais notre approvisionnement principal et régulier de surgelés provient de surstocks, invendus, changements de packaging, dates courtes, … parmi les stocks de nos fournisseurs partenaires », précise Marine Coïc, directrice des opérations de NOZ.

© Noz
Au-dessus des meubles surgelés, des sacs isothermes bien en évidence permettent aux clients qui n’auraient pas anticipé de succomber aux bonnes affaires.
NOZ déstocke depuis 1976 !
Depuis sa création il y a bientôt 50 ans, le métier de NOZ est de revaloriser les stocks d’invendus de fournisseurs, industriels, fabricants, grossistes, en France et dans le monde. En clair, NOZ est avant tout un acheteur de marchandises invendues et le savoir-faire des centrales d’achat réside en grande partie dans la relation de confiance qu’elles entretiennent, en amont, avec les entreprises ayant des besoins de déstockage. Ces centrales peuvent ainsi prendre en charge des quantités allant de l’unité à des milliers de palettes ! A l’autre bout de la chaîne, dans les 346 points de vente de l’enseigne, l’objectif est de revendre le plus vite possible les produits à des tarifs entre 30 et 80 % moins chers que les circuits de distribution classiques. La stratégie de NOZ est ainsi basée sur les opportunités d’achat. Et delà découle aussi la stratégie d’expansion du parc. Autrement dit, plus il y a de stocks à écouler et plus NOZ a besoin de surface pour les vendre. Après 19 ouvertures en 2024, l’objectif est d’inaugurer 2 nouveaux points de vente par mois. A ce rythme, la barre des 350 magasins sera franchie d’ici la fin de l’année !
L'enseigne NOZ en chiffres
793 M€
Le CA de NOZ en 2024
+ 11 %
La progression du CA vs 2023
346
Le nombre de magasins au 1er septembre 2025
300 Millions
Le nombre de produits vendus chaque année
3 Millions
Le nombre de clients chaque mois

© Noz