
Les derniers chiffres de croissance du marché des glaces parlent d’eux-mêmes : plus d’1 milliard d’occasions de consommations entre P5 et P9 l’an dernier (dont 85 % à domicile*). Et un début de saison en fanfare qui donne un premier semestre à +22 % en volumes et +24 % en valeur**, avec un mois d’août qui devrait exploser encore les scores ! Principale explication : les vagues de chaleur exceptionnelles. Face à la forte demande, l’approvisionnement en rayon a peiné à suivre, comme en témoignent les nombreuses ruptures constatées en point de vente. Ce phénomène conjoncturel pourrait bien devenir structurel : avec la hausse – malheureusement durable – des températures, les acteurs de la filière surgelée vont devoir s’adapter… et innover.
Distribution : adapter l’espace et l’assortiment en rayon
Côté distributeurs, il devient indispensable d’ajuster le merchandising aux rythmes saisonniers qui s’accentuent. Allouer davantage de meubles surgelés à l’ensemble du rayon serait l’idéal bien-sûr. Moins couteuse en gardant un linéaire équivalent, il semble désormais quasi indispensable d’accentuer (encore) les mètres dédiés aux glaces pour augmenter l’assortiment et la capacité de stockage, et réduire plus significativement l’offre salée sur la période.

© Le Monde du Surgelé
Innovation : et si les légumes s’invitaient dans les glaces ?
Du côté des industriels, ces nouvelles conditions climatiques pourraient aussi stimuler la créativité. À l’image de l’essor des soupes froides et gaspachos en rayon frais – un segment qui pèse désormais environ 55 M€***– pourquoi ne pas envisager l’intégration des légumes dans l’univers des glaces ?
Imaginez un bâtonnet glacé façon « gaspacho de tomate » ou « concombre-menthe » : une expérience gustative ultra-rafraîchissante, en format nomade, idéale pour l’apéritif en version mini par exemple. Sans aller jusqu’à cette rupture, l’association fruits-légumes, déjà populaire dans les jus et smoothies, pourrait aisément s’adapter aux formats glacés.

C’est le pari qu’a fait la marque américaine Ruby Rockets, avec des références comme Meteorite mango (butternut et papate douce mélangés à de la mangue et pineapple), Rock-it Red (betteraves et carottes mélangées à de la fraise et de la banane) ou Galaxy Green (avocat & épinards mélangés à du kiwi et de la banane), qui intègrent subtilement légumes et fruits pour une collation saine et ludique. Une innovation qui, en plus de rafraîchir, facilite la consommation de légumes chez les enfants.
Électroménager : de nouvelles attentes à domicile
Enfin, l’impact du réchauffement climatique pourrait aussi se faire sentir dans l’univers de l’équipement ménager, notamment en s’inspirant de l’univers CHR. Les réfrigérateurs-congélateurs de type américain proposent déjà des fonctions telles que la distribution de glaçons ou de glace pilée. Pourquoi ne pas aller plus loin, en intégrant des options de distribution de granité arômatisés maison, sur le même principe.

Certains équipementiers ont déjà senti le filon, à l'exemple des machines à glaces CREAMi ou à boissons glacées SLUSHi vendues sous la marque Ninja, déjà visibles dans certains magasins comme ici (en photo) chez l'enseigne Boulanger. Des appareils qui offrent déjà un large choix d'applications, de la boule de crème glacée à la la gelato italienne en passant par le sundae, le milkshake et le yaourt glacé.
Ou par exemple en proposant de délivrer du café frappé ou latté glacé, là aussi de plus en plus en vogue. Cela permettrait d’aller plus loin dans les initiatives (pour l’instant timides) des marques et concepts de café premium qui cherchent à se renouveler avec des solutions glacées inédites.
What else ?
(*) Source : Panel Food usage Worldpanel
(**) Source : NielsenIQ P1 à P6 2025 - tous circuits GMS
(***) Source : GlobalData, 2023

Un mot sur LFConsulting : forte d'une longue expérience en marketing agroalimentaire dont près de 20 ans en surgelés, Laure Fauchon a fondé LFConsulting en 2024 pour accompagner les entreprises dans leur stratégie marketing et aider au développement de leurs activités de façon agile et opérationnelle. En collaboration avec Le Monde du Surgelé, elle propose des décryptages marketing à la fois pragmatiques et inspirants pour mieux comprendre les marchés, les innovations et les tendances consommateurs. Pour plus d'info : LFConsulting