
Le groupe Stef met en service sa première ligne robotisée de préparation de colis multiclients en environnement surgelé. Cette installation marque plusieurs avancées majeures, à commencer par l’amélioration des conditions de travail des opérateurs.
Installée sur le site de Miramas en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle a été spécialement conçue pour répondre aux défis spécifiques de la restauration commerciale chaînée et répond à un double objectif. D’abord minimiser l’exposition des équipes à des températures très basses (à savoir par -21 °C) mais également réduire la charge portée par les opérateurs. À cette fin, l’installation orchestre une chaîne opérationnelle entièrement synchronisée avec différents convoyeurs d’entrée et de sortie de palettes et de colis, des robots dépalettiseurs et palettiseurs, filmeuse, étiqueteuse… « Grâce à sa prise en charge complète des colis les plus lourds, elle représente une transformation profonde des méthodes et une amélioration significative des conditions de travail », commente Alexandre Suzzoni, directeur général de la branche Foodservice pour la France chez Stef, nous confirmant que l’installation permet d’ores et déjà de travailler sur un format de palettisation multiproduits/références en surgelé, multifournisseurs et aussi multiclients.
Adaptation des emballages

©EAV-Clandoeil.fr
Alexandre de Suzzoni, directeur général des activités Foodservice en France du Groupe Stef : « Nous prévoyons déjà le déploiement de cette ligne robotisée sur un second site en milieu surgelé, avec la perspective de l’adapter aux autres environnements à température contrôlée. »
Le projet est le fruit d’un gros travail mené en synergie entre des équipes pluridisciplinaires du transporteur logisticien, en collaboration avec l’entreprise Fives Syleps, spécialisée en intralogistique. Il a également nécessité l’engagement des clients de la restauration commerciale chaînée et de leurs partenaires fournisseurs, notamment sur les enjeux d’adaptation des emballages afin de répondre aux exigences de la robotisation.
L’arrivée de la robotisation marque au passage l’émergence de nouveaux métiers, comme l’illustre le poste stratégique du pilote de ligne. « Cette fonction, qui exige une formation pointue et des compétences spécifiques, constitue un tremplin de développement tant pour les collaborateurs expérimentés qu’aux jeunes recrues, permettant à chacun de progresser et de se construire un parcours professionnel enrichissant », indique Alexandre Suzzoni.
Selon les projections de Stef, la ligne robotisée doit permettre d’accompagner la croissance des clients au cours des 10 prochaines années en doublant les volumes traités. À l’horizon 2035, ce sont jusqu’à 2 millions de colis qui devraient être préparés avec cette nouvelle ligne. Sachant enfin que l’usage de ce type de ligne ne sera pas exclusivement réservé aux clients de la restauration commerciale chaînée, mais pourra au contraire « s’ouvrir à d’autres potentiels clients selon leurs typologies de flux, et potentiellement sur d’autres températures ».

© David Ly