La jeune PME française commercialise une offre de bâtonnets glacés et de poches de préparations à cocktail congelées, avec ou sans alcool, pour le marché consommateur.

  Lancée en 2021 sous l’impulsion des frères Tom et Dylan Carroy, Cocktailfreeze fédère une offre de bâtonnets glacés et depuis peu de poches de préparations congelées sur le créneau des boissons cocktail. À l’origine, les deux professionnels férus de mixologie ont l’idée originale de lancer en 2013 une société offrant des prestations événementielles à domicile autour du bar à cocktail. Après des débuts très prometteurs, les confinements successifs de la crise du Covid marquent un temps mort dans l’activité, mais qui permet justement aux frères jumeaux de réfléchir sur de nouveaux débouchés. C’est là que germe l’idée de créer une offre proposant des préparations pour cocktails conditionnées pour le marché consommateur. Cocktailfreeze voit ainsi le jour en 2021. « Nous avons commencé à commercialiser les bâtonnets glacés à la mi-août 2021, qui ont tout de suite rencontré un franc succès, ce qui nous a incités à aller encore plus loin en proposant des poches de cocktail congelées prêtes à l’usage », explique Dylan Carroy, CEO de Cocktailfreeze.

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Après une première gamme de bâtonnets glacés, le spécialiste propose des préparations en poches congelées.

Des préparations naturelles

S’il est vrai que plusieurs PME ont déjà dans le passé proposé des offres sur ce principe, avec ou sans alcool, en sachets doypack, sticks comme bâtonnets, ce nouvel intervenant a bien travaillé son concept, qui se distingue sur plusieurs aspects. Déjà via la largeur de gamme puisque Cocktailfreeze regroupe près d’une trentaine de références, entre les bâtonnets glacés et les poches de préparations cocktail prêtes à l’emploi. Ensuite, parce que tous les produits sont conçus en France et systématiquement élaborés sans colorants, conservateurs ni autres additifs. « Nous voulions privilégier des ingrédients qui ont subi le moins de transformations possible. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec plusieurs fournisseurs », explique le CEO, qui précise au passage que « forcément », toutes les recettes ont été testées, modifiées et enfin approuvées par des barmen professionnels. Enfin, Cocktailfreeze propose deux solutions bien distinctes. D’un côté les bâtonnets glacés conditionnés en tube de 120 ml, qui offrent un rendu plus granité, a fortiori les alcoolisés (qui titrent tous 5° d’alcool), de l’autre les poches congelées pouvant contenir jusqu’à 20 cl pour réaliser tout type de cocktail, même les plus grands. Un compartiment isolé avec l’alcool permet à la préparation de congeler plus rapidement, tandis qu'un autre accueille un élément décoratif (petit parapluie à cocktail, tranche de citron...) pour peaufiner la présentation. Côté mise en œuvre, il suffira de placer la poche dans un bol d’eau chaude jusqu’à complète décongélation, puis verser le contenu des poches dans un shaker et remuer énergiquement avec des glaçons, pour ainsi obtenir une Pina Colada savamment dosée, en un rien de temps. Une solution donc non seulement efficace mais n’exigeant en outre aucune compétence particulière en mixologie. Et pour parfaire son concept, le Cocktailfreeze propose même des petits meubles frigos autonomes pour stocker et mettre en avant les produits sur le point de vente.

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Vue du nouveau meuble frigo pour accueillir la gamme en magasin ou sur le point de vente.