picture

La société Invert Robotics a développé des robots pour optimiser l'inspection et la maintenance des installations et équipements de l’industrie alimentaire. 

Société fondée en 2010, Invert Robotics propose une solution d’inspection par robots escaladeurs, des installations et des équipements de l'industrie agroalimentaire et de ses services associés. Ils fournissent un diagnostic précis à 360 degrés, pour repérer plus rapidement des fissures et d’éventuels défauts dans les équipements. Les robots sont équipés de ventouses coulissantes et adhèrent à la plupart des surfaces non magnétiques. Ils offrent une bonne manœuvrabilité et peuvent procéder à une inspection sous tous les angles, même la tête en bas. Chaque robot est doté de caméras en haute définition, qui transmettent au personnel des images vidéo en temps réel (un rapport photographique est également fourni sous 72 heures). « Nos robots assurent une détection avec beaucoup plus de précision qu’un humain ne pourrait le faire », précise Gilles Gauderlot. Le directeur du développement des affaires d’Invert Robotics en France et dans le sud de l’Europe évoque aussi l’avantage de limiter ainsi les risques de contamination d’origine humaine sur les produits particulièrement sensibles.

Un marché de l'inspection en pleine croissance

Pour information, Invert Robotics a été créé en 2010 à la suite de recherches menées à l’Université de Canterbury, en Nouvelle-Zélande, pour le compte du leader mondial du séchage du lait. En 2011, la start-up développe le premier système au monde capable de détecter des défauts sur des items de production en acier inoxydable. En 2013, elle lance une société de services d’inspection en Nouvelle-Zélande desservant les usines locales. Dès 2015, Invert Robotics se développe à l’international, avec ledéploiement de filières de services en Australie et dans toute l’Europe. En 2019, la société propose ses services aux États-Unis avec deux entités, une en Californie pour l’agro-industrie et l’autre à Houston, au Texas, pour adresser les marchés de la pétrochimie.
« Nous souhaitons devenir le leader mondial des solutions d’inspection d’ici à cinq ans », explique Gilles Gauderlot, en précisant « qu'aujourd’hui, neuf des dix plus grandes multinationales du secteur laitier travaillent avec Invert Robotics. »

Pour les intéressés, la solution sera mise en avant sur le stand du fabricant (hall 6 stand C43), à l’occasion du prochain CFIA (décalé pour le moment aux 26-28 mai, sous réserve d'un nouveau report en raison de la prolongation du confinement ).