La dernière édition du Sial Paris en 2018. © Foucha-Muyard-Dherines
La dernière édition du Sial Paris en 2018.
Après quatre ans d’absence en raison du Covid, l’édition française du salon professionnel revient au premier plan de la scène internationale de l’alimentaire.

C’est enfin réparti pour un tour. Le Parc des Expositions de Villepinte s’apprête à accueillir du 15 au 19 octobre la 53e édition du Sial Paris. Une édition qui se sera donc faite attendre, grâce aux bons soins de la pandémie et des confinements qui avaient conduit Comexposium, à reporter son édition de deux ans. L’organisateur annonce en prévision quelques chiffres toujours aussi étourdissants. Le salon international devrait accueillir 7 000 exposants, dont 87 % seraient en provenance de l’international, soit une représentation à la louche de 200 pays. Au passage un sacré tour de force compte tenu du contexte international actuel, entre le conflit russo-ukrainien et la mise sous coupole sanitaire de la Chine. Et comme de coutume, l’ensemble de Villepinte est réquisitionné, avec une surface d’une dizaine de halls, qui frôle les 250 000 m². En comparaison, le Champ de Mars à Paris pourrait à peine accueillir tous les exposants.

Du côté des visiteurs, Comexposium table sur une affluence de 300 000 professionnels (aux trois quarts étrangers) et compte sur la venue de nombreuses délégations officielles. Autant dire que le Sial Paris 2022 sera un passage obligé pour tout professionnel souhaitant s’imprégner des dernières tendances d’innovation alimentaire, en provenance des quatre coins du globe. Car le Sial s’internationalise encore un peu plus à chaque édition, les Français n’y représentant plus qu’un petit 13 % des exposants (contre encore 25 % lors de l’édition 2010).

Stabilité des surgelés

Dans cette vaste marée de fournisseurs, les surgelés maintiennent leur rang avec plusieurs centaines d’exposants annoncées, dont une partie sera concentrée dans le hall 5A (l’édition 2018 en comptait 390 selon les chiffres de Comexposium). Pour Nicolas Trentesaux, le directeur de Sial Group, le surgelé reste d’ailleurs un maillon fort du salon. « La dimension très internationale des échanges sur le surgelé conforte cette manifestation comme un observatoire privilégié en matière d’offre ».

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©Matteo Carassale - Lightbd
Chef de file d’une cuisine sans frontière, l’italo-argentin Mauro Colagreco est le parrain de l’édition.

À noter que le parrain de cette édition sera le chef italo-argentin Mauro Colagreco. Adepte d’une cuisine sans frontière, Mauro Colagreco propose une cuisine rythmée par le vivant et les cycles lunaires. Le chef s’est lui-même engagé depuis de nombreuses années dans la voie de la transformation alimentaire au sein de ses différents établissements. Un choix de parrainage précisément en phase avec la thématique du Sial Paris « Own the change », visant à mettre en relief les changements qui feront l’alimentation de demain et impulser un mouvement collectif en faveur de ces transformations.