© Bridor
Le fabricant signe coup sur coup deux opérations majeures de développement industriel hors Hexagone, entre l'acquisition du hollandais Pandriks et l'annonce d'un futur site dans l'Utah. Côté produits, Bridor dévoile une nouvelle collaboration avec la maison Lenôtre.

Actualité très chargée pour la filiale du groupe Le Duff. À commencer par un investissement de plus de 200 M€ dans la création d’un nouveau site de production, près de Salt Lake City, dans l'Utah. Avec en perspective la création de 300 emplois, cette usine, qui devrait être opérationnelle d’ici janvier 2026, va proposer une large gamme de pains d'inspiration artisanale et de viennoiseries profilés pour les standards du marché américain.  « Elle va permettre à Bridor de répondre à des besoins spécifiques, tout en renforçant sa proximité avec ses clients régionaux », explique Philippe Morin, le directeur général monde de Bridor. Une annonce qui en dit long sur le potentiel de développement évalué par le boulanger industriel dans cette partie du globe et sur tous ses marchés, a fortiori lorsqu’on sait que Bridor aligne déjà quatre usines de production en Amérique du Nord, dont deux implantées aux États-Unis, respectivement dans le Connecticut et le New Jersey.

Renforcement sur le bio et les pains spéciaux

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Avec Pandricks, Bridor se renforce sur le bio et les pains spéciaux.

Autre opération d’envergure, l’acquisition par Bridor de la société Pandriks Holding B.V., fondée en 2012 aux Pays Bas. Avec à son actif un chiffre d’affaires de 150 M€ en 2023 et 400 personnes réparties sur deux sites, l’entreprise fabrique des pains au levain à forte inspiration artisanale et se démarque notamment sur le segment bio. Son assortiment fait la part belle aux pains rustiques de grands formats caractérisés par une mie sombre et des toppings de graines, mais comporte aussi recettes de pains individuels et baguettes, dans des grammages plus gros que les standards habituels en France. Ses produits sont diffusés en marchés BtoB à marque distributeur ou en BtoC sous sa propre marque SlooOw. 

L’opération est importante à plus d’un titre car le profil de Pandriks, très complémentaire à celui de Bridor, va lui permettre non seulement d’étoffer sensiblement son offre bio, mais aussi de proposer de nouveaux produits à forte culture boulangère adaptés aux marchés régionaux. Cerise sur le gâteau, les deux sites de production de Pandriks, situés à Meppel aux Pays Bas et à Fulda en Allemagne (Bio Breadness), renforcent également l’ancrage de Bridor sur la zone Europe du Nord.

Nouvelle collaboration avec Lenôtre

Enfin, Bridor dévoile "le fruit" de sa dernière collaboration avec la Maison Lenôtre, à savoir une gamme de mini tartelettes, pensée pour accompagner différents instants de consommation dans l’univers de l’hôtellerie. Affichant un look moderne et raffiné, tout en rondeurs, elles sont élaborées avec un feuilletage pur beurre très fin et se caractérisent par un cœur fourré et un topping soigné. Côté recettes, l’accent est clairement porté sur le fruit avec trois fourrages originaux combinant les saveurs pomme-poire, pomme-cassis et ananas-passion. « Les résultats d’une enquête menée en septembre dernier* mettent en évidence cet attrait de plus prononcé des Français pour les viennoiseries fruitées. 58 % d’entre eux déclarent apprécier ce type de viennoiserie », explique Blandine Daugenet, directrice Marketing EMEA chez Bridor. Les mini tartelettes sont proposées dans un format de 35 g, un grammage qui permet donc de bien répondre à la mixité des usages tout au long de la journée, du petit-déjeuner à la pause séminaire en passant par le café où l’assiette gourmande. Les Mini Tartelettes «  Bridor, une recette Lenôtre Professionnels » sont proposées en Prêt-à-cuire et conditionnées en mono variété ou en mix combinant les trois recettes.

* Étude Bridor auprès de 1 000 consommateurs représentatifs de la population française - septembre 2023.

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En photo, l'une des mini tartelettes fourrées de 35 g, développées en collaboration avec la Maison Lenôtre.

Bridor en chiffres

1,3 Mld d’€ de CA en 2023

4 000 personnes

Présence dans 100 pays

10 sites de production

400 000 T de produits fabriqués par an