Au sein du nouvel ensemble Place du Marché, la marque Toupargel  change d’identité visuelle et les emballages sont revus en profondeur. Entretien avec Marine de Lamotte, directrice marketing et E-commerce chez Place du Marché.

LMDS : Qu’est-ce qui change dans les emballages à marque Toupargel ?

Marine de Lamotte : La marque s’est refait une beauté ! Avec au passage une identité visuelle, en rupture avec la précédente. Les nouveaux emballages s’appuient déjà sur une typographie manuscrite pour accentuer le lien que nous voulons tisser avec les clients. Mais ils font aussi la part belle au produit, pour appuyer sur la notion du goût. En parallèle, nous valorisons sur le packaging nos engagements en matière de qualité et d’origine. Chaque produit sera ainsi associé à un, voire plusieurs labels ou signes de qualité, comme l’origine France, le Label Rouge ou encore l’écolabel de pêche durable MSC. Enfin, nous allons déployer sur l’ensemble de nos références l’indicateur Nutriscore. Cet énorme chantier, entamé en mars, va se poursuivre tout au long de l’année pour concerner à terme la totalité de l’assortiment.

LMDS : Toupargel ciblait une clientèle principalement de séniors en milieu rural, et plutôt CSP + en périurbain. Le profil change avec Place du Marché ?

M.D.L. : C’est vrai qu’historiquement, Toupargel a une clientèle plutôt âgée et rurale. Quant à cette perception d’un consommateur au profil CSP +, elle tient surtout au partenariat qui avait été initié avec l’enseigne Naturalia en 2018. Aujourd’hui, notre cœur de cible, c’est plutôt l’ensemble des consommateurs qui prennent leur voiture pour aller faire leurs courses, puisque c’est auprès d’eux que nous apportons le plus de valeur ajoutée avec la livraison à domicile. Ceci dit, Place du Marché a vocation à toucher l’ensemble des consommateurs, y compris ceux en centre-ville.

LMDS : Comment alimentez-vous le lien avec le client ?

M.D.L. : On conserve deux canaux de ventes. Le web pour les clients qui cherchent la praticité et veulent commander en seul clic (il représente aujourd’hui 20 % des ventes). En face, la télévente qui reste au cœur du dispositif de proximité. Enfin, nous avons déployé un nouveau magazine de fidélité multisupport. Celui-ci délivre du contenu sur l’actualité de nos offres, des conseils de mise en œuvre et des recettes.

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