La filiale de Metro teste son premier véhicule électrique avec un groupe frigorifique de Carrier Transicold.

Un premier camion tout électrique chez  Pro à Pro

Le grossiste de la restauration Pro à Pro avait récemment  fait l'acquisition d'un nouveau camion tout électrique de 16 tonnes. Le premier du genre dans sa flotte, que Pro à Pro a fait équiper d’un groupe frigorifique sans moteur fourni par Carrier Transicold. « Au début du projet, nous recherchions une solution opérationnelle pour  transporter des marchandises à trois niveaux de température différents : pour les produits secs, frais et surgelés, avec une température la plus basse de -22 C - tout en réduisant à zéro nos émissions de dioxyde de carbone (CO2) et de bruit, lors de la livraison tôt le matin en centre-ville » déclare Thierry Demenois, le directeur Supply Chain chez Pro à Pro. Le modèle retenu ici, l'Iceland 8, fait partie de la gamme de réfrigération pour camions porteurs de Carrier Transicold. Pour faire simple, l'unité est connectée à la batterie du véhicule à l'aide du système de gestion de l'énergie développé par Carrier, qui convertit le courant continu produit et stocké par le camion pendant la conduite en courant alternatif nécessaire au fonctionnement de l'unité de réfrigération. L'unité est ici équipée d'un compresseur hermétique avec seulement deux pièces mécaniques mobiles, assurant ainsi une compression continue du réfrigérant et minimisant le risque de fuite (évaluée à environ 1 % par an selon l’équipementier). De plus, le système de dégivrage et de chauffage est géré par une résistance électrique, simplifiant le système et augmentant sa fiabilité. « Ce premier camion 100 % électrique est un bon exemple de la capacité des deux sociétés à innover pour  proposer des solutions répondant aux défis du transport de demain » souligne Jean-Pascal Vielfaure, le directeur Europe du Sud de Carrier Transicold. Le véhicule circule dans la région de Montauban depuis mars et sera testé à Toulouse et à Perpignan.