L'entreprise auvergnate Gris est passée du statut d'importateur à celui de producteur d'une gamme d'appareils.

Un fabricant de machines à glace à l’italienne 100 % françaises

Située en Haute Loire dans la petite ville de Brioude, Gris est une entreprise familiale qui conçoit et construit des machines à glace à l’italienne. Son fondateur, Fabien Gris, diplômé d’un CAP de pâtissier-glacier, a créé en 2011 son entreprise après avoir travaillé dans l’importation de machines à glace. Las des problèmes rencontrés avec ces appareils qui lui faisaient parcourir jusqu’à 60 000 km chaque saison pour procéder à des réparations, la plupart provenant de Chine, il décide de concevoir ses propres appareils dans une version Made in France.

Il associe son fils, frigoriste de métier, dans cette aventure. Leur cahier des charges est simple : fabriquer en France la machine idéale, facile à utiliser, d’un bon rapport qualité/prix, et qui fonctionnerait parfaitement même quand il fait chaud. C’est ainsi que les machines à glace Gris sont nées. Elles sont élaborées avec des composants de marque et un compresseur français. Elles utilisent en outre le R448a (un mélange HFC+HFO), un fluide non inflammable, qui présente un potentiel de réchauffement global (GWP) faible ce qui n’est généralement pas le cas des machines à glace produites en Chine. Enfin, elles sont tropicalisées et donc capables de fonctionner lorsque la température extérieure atteint plus de 46 °C. Le tout avec un prix jusqu’à trois fois moindre que les machines fabriquées en Italie, aux dires du fabricant.

Plusieurs tailles jusqu’au modèle pour food truck

Les machines Gris se déclinent dans plusieurs versions, offrant une production allant de 90 portions d’un parfum de glace par heure à un débit de 550 portions par heure avec plusieurs parfums, servies en cornet ou en coupe. Les plus petites machines peuvent être posées sur un comptoir, sur une desserte ou un guéridon, tandis que les gros modèles peuvent être équipés de roulettes, pour faciliter la mobilité. Leur fonctionnement est très simple puisque pour fabriquer de la glace à l’italienne, il suffit de deux ingrédients : de la poudre à mélanger et du lait. En remplaçant le lait par de l’eau, on peut fabriquer des sorbets. Outre les glaces à l’italienne, les machines Gris permettent de confectionner du frozen yogourt (yaourt glacé), et des milk-shakes.

Et cette année, Gris propose même une machine à glace spécialement développée pour les food trucks et camions à glace, en mode vente mobile ou emplacement fixe. À noter que les machines sont disponibles en location et la société propose en complément une vaste gamme de produits qui couvre pratiquement tous les besoins pour la fabrication et la vente de glace ( de la turbine à glace aux vitrines réfrigérées à froid négatif et armoires à glace en passant par les machines à granités).

GRIS-photosmachineyokstudio2.jpg