© 123rf.com
L’association mondiale de la chaîne du froid organise sa prochaine Conférence à Bruxelles du 10 au 12 avril. Parmi les temps forts de cette édition, la présentation d'une étude menée par Nomad Foods sur l'impact d'une remontée de la température de conservation des surgelés.   

Organisée par la Global Cold Chain Alliance (GCCA), la 27e Conférence européenne sur la chaîne du froid se tiendra à Bruxelles du 10 au 12 avril 2024. Cet évènement va accueillir plus de 200 professionnels de la chaîne du froid venus de toute l'Europe et du monde entier. Un large panel d’experts et hauts représentants d’acteurs clés se succéderont pour parler de thématiques propres à l’industrie du froid. Pour cette édition 2024, c'est John Manners-Bell, fondateur et PDG de Transport Intelligence Ltd, qui  sera l'intervenant vedette lors de la session plénière d'ouverture le 11 avril. Le professionnel délivrera un aperçu des menaces et des opportunités émergentes au sein de la chaîne d’approvisionnement mondiale. 

Une réflexion autour de la température de consigne des surgelés

Autre temps fort de cette édition, l'intervention de David Pettet, responsable du développement durable chez Nomad Foods. Le professionnel évoquera les résultats attendus d'une étude* menée à l'initiative du leader européen du marché des produits surgelés, qui a testé l’impact de la conservation de ses produits protéinés et végétaux à différentes températures de stockage allant de -18 ° C à -9 ° C. L'objectif étant d'analyser le gisement d'économie possible en consommation d'énergie et d'émissions de carbone, au regard de l’impact sur la qualité, la sécurité et la durée de conservation des produits.  La présentation des résultats sera suivie d’une table ronde sur les implications et les possibilités réelles de modification des points de consigne tout au long de la chaîne du froid.

En parallèle, un programme d'interventions sera organisé via des sessions thématiques et des tables rondes. Parmi les sujets abordés cette année, les tendances du marché, les échanges commerciaux, la durabilité et l’innovation technologique. La GCCA célébrera également le lancement de son action d’influence auprès de l’Union Européenne, en collaboration avec d’autres associations.

Des exposants seront présents pour présenter des nouveautés et services en lien avec la chaîne du froid. 

Découvrir en détail le programme de la 27e édition 

(*) : « Three Degrees », une session sur les opportunités, les implications et les risques liés à la modification de la température à laquelle les aliments surgelés sont manipulés tout au long de la chaîne de valeur