Le fabricant Epta réussit un nouveau tour de force avec sa dernière gamme de meubles réfrigérés horizontaux à température négative SkyEffect, vendue sous la marque Bonnet Névé. Le premier modèle, SkySet, est un meuble froid avec une seule cuve (celui placé contre le mur sur la photo) tandis que le SkyExpo présente une configuration en double cuve, (nettement plus répandue). Le modèle ici exposé est complété par une tête de gondole aux formes arrondies, spécialement conçue pour mettre en valeur la zone promo des surgelés
Avec cette nouvelle ligne, tous les curseurs sont revus à la hausse à commencer par cette impression de transparence totale qui se dégage des meubles. Un effet justement baptisé "total glass" par le fabricant, qui assure une visibilité à 100 % des produits exposés, contrairement aux modèles précédents qui ne permettaient d’en voir que les deux tiers. « Cette transparence, qui nous tenait particulièrement à cœur, renforce ainsi la rentabilité des meubles réfrigérés en maximisant leur attractivité pour les clients », explique Cécile Marty, Trade marketing manager, qui insiste également sur une autre évolution majeure, l’accroissement de la capacité d'exposition. Concrètement, les meubles permettent une augmentation de presque 9 % du nombre de références exposées à l’intérieur par rapport aux modèles précédents, tout en conservant le même encombrement au sol. Une amélioration qui est rendue possible par le positionnement de la hauteur de chargement à 435 mm et une réduction du nombre de rails de guidage des vitrages coulissants.
Une température plus stable
Mais SkyExpo et SkySet se caractérisent aussi par une meilleure stabilité de la température par rapport aux anciens modèles, assurée par quelques innovations structurelles des composants techniques des cuves. « D'une part, une dynamique des fluides optimisée permet une meilleure circulation de l'air à l'intérieur du meuble, et de l’autre, l'utilisation d'évaporateurs performants de tailles et de formes spécifiques augmente le rendement », résume la spécialiste qui évoque aussi dans le cas très spécifique de ces modèles la structure spéciale en verre trempé anti-condensation, à faible facteur de réflexion et à basse émissivité, conçue pour réduire la dispersion du froid. « Cette conception technique, couplée à une nouvelle jointure en porte-à-faux sur les couvercles coulissants, permet de limiter les échanges thermiques avec l'environnement extérieur, assurant ainsi une meilleure isolation des cuves* ».
Cerise sur le gâteau, SkyExpo et Skyset, avec une classe énergétique améliorée de E à D, sous-entendent une diminution de la consommation d'énergie de 24 % par rapport aux anciens modèles. Côté esthétique, des finitions et des sérigraphies proposées en deux nuances de gris (clair ou foncé), caractérisent ces nouveaux modèles qui ne manqueront pas de faire leur effet en magasin.
(*) : isolation classée en 3L1 (EN ISO23953-2 :2015) pour une température d'évaporation à -29°C.
© Epta
© Epta