
Le baromètre IRI - Le Monde du Surgelé présente un bilan des ventes de surgelés et glaces en circuits HM + SM + EDMP + PROXI + DRIVE arrêté cette fois au 28 août 2022. Le bilan de cette huitième période est à nouveau très contrasté. D’un côté sur le surgelé salé, le recul des volumes continue quasiment sur le même tempo, notamment sous l’effet de l’inflation. En comparaison avec la période d’août 2021, le salé affiche un chiffre d’affaires en légère progression (0,9 %), pour des volumes se contractant de 10 % (et de 9,6 % si on raisonne cette fois en nombre d’unités de vente). Sur les trois dernières périodes suivies, la baisse se confirme bien, avec un surgelé salé quasiment stable en CA, mais perdant 10 % en volume et presque autant en nombre d’unités conso vendues. Cette fois sur un cumul annuel mobile, les volumes du surgelé salé reculent de 8,3 % et les UVC de 7,5 %. Cette tendance baissière qui s’affirme depuis le début d’année continue d’avaler goulûment tous les gains engendrés pendant les confinements.
Scénario complètement inversé pour les glaces qui après un bon départ en juin et une envolée en juillet, continuent sur le même tempo en août (alors même que l’inflation reste assez modérée sur cette catégorie). La dynamique se ressent en premier lieu sur les formats individuels, dont les ventes grimpent de 30 % en valeur, en comparaison avec la P7 de l’année dernière et de 18 % en cumul annuel mobile. Le vrac n’a pas à rougir avec un CA progressant de plus de 17 % vs août 2021 (et 5,7 % en CAM).
La hausse des prix s’affirme sur le salé
Ces résultats interviennent alors que le marché des PGC est progressivement impacté par la hausse des prix. Certains produits du grand froid sont particulièrement concernés, en premier lieu la catégorie des viandes, et plus loin derrière les plats cuisinés, produits de la mer et légumes. En parallèle, les suites de l’affaire Buitoni continuent manifestement d’impacter les performances des pizzas, dont le CA chute pour la cinquième période consécutive, cette fois de 25 % (vs juillet 2021). Sur le cumul courant 2022 des ventes, c’est près d’un quart du CA des ventes qui est donc parti en fumée.
Ailleurs sur le surgelé salé, on note que certaines catégories voient leur CA repasser en positif (par rapport à août 2021), mais essentiellement du fait de la hausse des prix (à l’image des viandes). On notera enfin que la part des produits à marque distributeur s’établit en CAM autour des 46 % tous produits confondus. Sur deux ans, cette part a baissé de 2 points.
Les performances du Rayon Grand Froid P8 2022 (du 1er au 28 août)
Évolution des ventes des surgelés et des glaces tous circuits GSA (HM + SM + EDMP + DRIVE + PROXI)
LE RAYON GRAND FROID |
---|
Évolution ventes en valeur | P8 août (vs P8 2021) | Dernier trimestre à P8 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Total (surgelés + glaces) |
10,9 % |
9,4 % |
- 0,4 % |
Le surgelé sucré |
24,7 % |
21,6 % |
12,9 % |
Le surgelé salé |
0,9 % |
- 0,2% |
- 5,1 % |
Évolution ventes en volume | P8 août (vs P8 2021) | Dernier trimestre à P8 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Total (surgelés + glaces) |
- 1,2 % |
- 1,3 % |
- 5,1 % |
Le surgelé sucré |
18,8 % |
16,6 % |
9,6 % |
Le surgelé salé |
- 10,0 % |
- 10,0 % |
- 8,3 % |
Évolution ventes en unités | P8 août (vs P8 2021) | Dernier trimestre à P8 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Total (surgelés + glaces) |
2,5 % |
2,0% |
- 2,9 % |
Le surgelé sucré |
19,3 % |
16,6 % |
10,2 % |
Le surgelé salé |
- 9,6 % |
- 9,5 % |
- 7,5 % |
LES MARQUES |
---|
Évolution ventes en valeur |
P8 août (vs P8 2021) | Dernier trimestre à P8 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Marques nationales |
11,5 % |
9,7 % |
1,2 % |
MDD |
9,9 % |
9,1 % |
- 2,2 % |
PdM MDD |
40,7 |
40,0 |
46,3 |
Evol. PdM MDD |
- 0,4 |
- 0,1 |
- 0,8 |
LES SEGMENTS DE PRODUITS À LA LOUPE |
---|
Évolution ventes en valeur surgelés sucrés | P8 août (vs P8 2021) | Dernier trimestre à P8 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Glaces à partager |
17,6 % |
14,3 % |
9,6 % |
Glaces en vrac |
16,7 % |
15,3 % |
5,7 % |
Glaces individuelles |
28,4 % |
24,5 % |
18,0 % |
Glaces fin d’année |
- 13,9 % |
- 40,4 % |
- 0,2 % |
Desserts et pâtisseries* |
5,3 % |
5,8 % |
0,9 % |
Évolution ventes en valeur surgelés salés | P8 août (vs P8 2021) | Dernier trimestre à P8 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Poissons |
2,9 % |
3,5 % |
- 6,3 % |
Fruits de mer |
- 0,8 % |
- 3,1 % |
- 11,9 % |
Pizzas |
- 25,4 % |
- 29,8 % |
- 16,8 % |
Entrées |
- 3,6 % |
0,4 % |
0,7 % |
Légumes |
- 3,2 % |
- 5,4 % |
- 7,4 % |
Plats cuisinés |
3,2 % |
1,4 % |
- 3,6 % |
Sauces et herbes |
14,3 % |
9,8 % |
- 5,7 % |
Viandes |
10,8 % |
13,9 % |
- 0,7 % |
Pommes de terre |
2,4 % |
1,5 % |
- 2,6 % |
LE POIDS DES CIRCUITS |
---|
Évolution ventes en valeur |
Poids circuit en 2021 | Évol. CA vs 2020 | Rappel Poids en 2020 |
---|---|---|---|
Concept HYPER |
34,4 % |
- 4,1 % |
34,7 % |
Concept SUPER |
30,6 % |
- 4,1 % |
31,0 % |
DRIVE/E-commerce |
10,1 % |
+ 5,3% |
9,3 % |
EDMP |
15,3 % |
- 3,9 % |
15,2 % |
PROXI |
9,6 % |
- 4,4 % |
9,8 % |
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Rappel grille de lecture :
P8 août : l’évolution sur la période en comparaison avec la période de l’année dernière (vs P8 2021).
Dernier trimestre : l’évolution sur les trois derniers mois en comparaison avec les trois mêmes périodes sur l’année dernière (Dernier trimestre à P8 2022).
Cumul annuel mobile (CAM) : l’évolution sur une année mobile arrêtée ici à la P8 2022.
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