Alors que l’inflation se fait toujours plus ressentir sur les surgelés, le marché voit ses volumes comme son nombre d’UVC encore baisser, mais moins fortement qu’en janvier.

Le baromètre Circana (ex IRI) - Le Monde du Surgelé présente un bilan des ventes de surgelés et glaces en circuits HM + SM + EDMP + PROXI + DRIVE arrêté cette fois au 26 février 2023.

Le bilan de cette deuxième période de l’année 2023 s’inscrit sans surprise dans la continuité des résultats observés depuis la rentrée 2022, à savoir une forte inflation des prix qui touche l’ensemble des secteurs de consommation, au détriment des volumes. Le crescendo d’inflation se poursuit à un rythme soutenu avec une hausse des prix sur les PGC FLS qui flirte avec les + 15 % sur un an. En comparaison, Le seuil des 20 % a déjà été dépassé sur la seule catégorie des surgelés et glaces, la plus impactée donc par la hausse des prix. Avec en outre les points que l’on connaît sur certaines familles du surgelé salé, en premier lieu les viandes, dont le niveau d’inflation atteint presque 34 %.

Volumes et UVC en baisse

Si bien que sur la P2 on constate un nouveau repli des volumes sur le salé avoisinant 3 %, ainsi qu’un nombre d’UVC en baisse de 4,5 %, pour chiffre d’affaires des ventes inversement en hausse de 16 % sous l’effet des prix. Sur le sucré, et donc surtout les glaces, la baisse des volumes est plus prononcée mais s’explique aussi par une météo moins propice à la consommation.

Dans le détail des familles de produits, on notera que la baisse des volumes se ressent sur la globalité des segments du salé, mais avec en outre une chute plus marquée sur certaines catégories comme les fruits de mer. Une perte que les niveaux d’inflation, pourtant élevés, n’arrivent pas à compenser, avec au final un chiffre d’affaires annuel en repli de 3 % sur cette famille. Cette fois sur les pizzas, la catégorie voit encore son chiffre d’affaires chuter de 20 % sur un an (en cumul annuel mobile par rapport à février 2022). La remontée s’annonce très longue.

On notera aussi que la part des produits à marques distributeurs s’établit en CAM à 47,7 % tous produits surgelés et glaces confondus. Mais sur les trois derniers mois, elle dépasse déjà les 54 %. Une hausse qui devrait en toute logique se poursuivre dans les prochains mois, en réaction au contexte actuel.

Alors que la hausse des prix continue à s’intensifier, la question est donc de savoir si les surgelés, bien que déjà fortement impactés par l’inflation, pourraient bénéficier à terme de reports d’achat en provenance d’autres catégories, en véhiculant une image plus accessible, auprès de certains foyers qui seront contraints à de nouveaux arbitrages dictés par le prix. Dans ce domaine, on notera que les volumes du surgelé ont moins baissé sur la P2 en comparaison avec la P1, malgré un niveau d’inflation encore plus haut sur la P2.

MDS-BAROIRI-P2-2023-web.jpg

Télécharger le baromètre

Rappel grille de lecture :

P2 février : l’évolution sur la période en comparaison avec la période de l’année dernière (vs P2 2022).

Dernier trimestre : l’évolution sur les trois derniers mois en comparaison avec les trois mêmes périodes sur l’année dernière (Dernier trimestre à P2 2023).

Cumul annuel mobile (CAM) : l’évolution sur une année mobile arrêtée ici à la P2 2023.

">