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Arcane Research a étudié les nouvelles pratiques des Français en matière de restauration connectée. S’ils ont déjà l’habitude de consulter des avis sur les établissements, ils sont en revanche moins nombreux à utiliser les plateformes de livraison.

L’essor du digital modifie en profondeur le comportement du consommateur dans tous les domaines de la consommation, y compris celui de la restauration commerciale. Consultation des sites d’avis avant de choisir un restaurant, réservation en ligne, livraison à domicile, Click and Collect… Les pratiques évoluent très vite, poussées par un consommateur de plus en plus connecté et par le déploiement de nouveaux outils dans les établissements. « Dans un secteur fortement concurrentiel, le digital est aujourd’hui au cœur des stratégies des enseignes pour recruter de nouveaux clients, mais également pour mieux les satisfaire et les fidéliser », explique Coline Le Bihan, directrice d’étude chez Arcane Research. Après le déploiement des services dans les grandes enseignes de restauration rapide, d’autres enseignes historiques se lancent dans le digital.

Les sites d’avis et d’information

L’étude dresse un bilan des nouvelles pratiques connectées et de la perception du consommateur par rapport aux nouveaux services qui lui sont proposés, à commencer par les sites d’avis et d’information sur les restaurants. 9 Français sur 10 connaissent au moins l’un d’entre eux, et 6 sur 10 en ont déjà utilisé. TripAdvisor est nettement en tête de la notoriété connu par plus des deux tiers de la population, et le plus utilisé au global par les Français. Malgré sa bonne connaissance, le Guide du Routard n’est pas consulté en priorité, tandis que Google Adresses bien qu’ayant une faible notoriété est le site le plus utilisé par ses connaisseurs.

Les plateformes de livraison de repas à domicile

La livraison à domicile est en plein essor depuis l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché français : Foodora et Deliveroo en 2015, UberEats en 2016,… En à peine deux ans, ces entreprises ont révolutionné l’approche de la livraison et ont déployé leurs services dans la majorité des grandes villes françaises. Le recours à la livraison s’installe dans les habitudes, en particulier des jeunes urbains ultra connectés. Pour autant, seule la moitié des Français connaît au moins une plateforme de livraison de repas à domicile, et environ 25 % y ont déjà eu recours. Just Eat (du fait de l’ancienneté d’Allo Resto) en profite en étant en tête connu par près de 4 sur 10, suivi de Deliveroo dont un tiers de la population a déjà entendu parler et de UberEats pour un quart d’entre eux. Foodora, pourtant acteur significatif du marché, reste très en retrait pour la notoriété. Resto In, bien qu’ayant une faible notoriété, gagne à être connu puisque ses connaisseurs ont utilisé davantage cette plateforme.

 

(*) : Étude Restauration et pratiques digitales 2018 : Nouvelles pratiques connectées dans la restauration, profils, parcours et opportunités de croissance. Première édition, réalisée par Arcane Research auprès de 4 910 Français fréquentant la restauration hors domicile interrogés entre le 5 et le 24 juillet 2018.

Pour en savoir plus : www.arcane-research.com