picture

Fruit d’une collaboration entre Olivo et Knauf Industries,  la boite isotherme Box 64 a été conçue pour le transport simultané de produits frais et surgelés.

Olivo a débuté la logistique du e-commerce avec Ocado en Angleterre il y a déjà 15 ans. Depuis, le fabricant n’a eu de cesse d’améliorer les performances de ses solutions. Ce travail d’optimisation en continu porte à nouveau ses fruits aujourd’hui avec le lancement de la Box 64. Cette boite isotherme froide a été conçue pour la logistique du dernier kilomètre et le transport simultané de produits frais et surgelés, sur des durées n’excédant pas 18 h. Soit un emballage froid garantissant la température des denrées tout en étant le plus léger et le moins encombrant possible. « Nous avons développé cette solution en collaboration étroite avec Knauf Industries. La preuve au passage que deux sociétés très différentes dans leur profil ( une PME régionale et un groupe international) peuvent travailler ensemble de manière très efficace », explique Hélène Olivo,  directrice générale de la société éponyme. Olivo a apporté son savoir-faire en matière de réfrigération et de maintien de la chaîne du froid, tandis que Knauf Industries est pour sa part spécialisée dans la technologie de moulage de PPE (polypropylène expansé).

Du bi-température écoresponsable

Une seule Box 64 permet de transporter simultanément des produits frais à + 2°C et des surgelés à -18°C. Ceci grâce à ses deux compartiments séparés par une cloison modulaire en PPE et à ses solutions eutectiques à -3°C ou -21°C. La boîte peut recevoir jusqu’à 9 plaques eutectiques (horizontales et/ou verticales). Un système de rainurages internes permet de positionner et de dimensionner la charge de froid d’une manière modulaire. En outre, ce contenant froid est simple à intégrer dans une logistique de distribution, en présentant un format d’un quart de palette Europe, à la fois solide et très léger (2 kg à vide). Emballage écoresponsable, la boîte est recyclable à 100 % et fabriquée en PPE à base de 15% de matière recyclée. « La Box 64 vise donc une logistique propre pour des livraisons en centre-ville avec des véhicules légers, moins bruyants et moins polluants », argumente la dirigeante. Cerise sur le gâteau, la box est facilement lavable et offre une bonne résistance, de quoi la faire tourner plusieurs années avant de la remplacer. A noter que cette solution est personnalisable et offre plusieurs options de réfrigération possibles. Dans ce domaine, une réfrigération cryogénique automatisée, utilisant une énergie de 2ème emploi, sera mise sur le marché en 2019.