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France Pélagique se dote d’un chalutier-congélateur concentrant plusieurs avancées en matière d’économie d’énergie et de condition de travail comme de qualité des poissons congelés. 

Filiale du groupe Cornelis Vrolijk, France Pélagique est aujourd’hui le premier opérateur de pêche pélagique dans l’Hexagone. L’entreprise exploite notamment deux chalutiers congélateurs navigant sous pavillon français en mer du Nord, dans la Manche et dans l’Atlantique Nord-Est. Les produits de sa pêche sont destinés majoritairement aux marchés d’Afrique, d’Europe (France y compris) et d’Asie*. Opérant sur un secteur profondément marqué par les enjeux de gestion durable et responsable des ressources maritimes, sa flotte se distingue par ses innovations technologiques, comme l’a encore démontré France Pélagique en septembre dernier, avec l’inauguration à Concarneau du Scombrus. Ce chalutier-congélateur inédit est doté des dernières innovations dans le domaine des techniques de pêche sélectives et respectueuses de l’environnement. Le navire est dédié à la pêche et à la congélation des espèces pélagiques exclusivement (espèces dites “de pleine mer“, telles que le hareng, le maquereau, le chinchard, le merlan bleu ou la sardine). Les prises sont destinées à la consommation humaine uniquement. A noter que ce projet ambitieux a nécessité pas moins de 3 ans pour être mené à son terme, sans aucune subvention publique.

Plusieurs avancées majeures  

D’une longueur totale de 81 m et nécessitant un équipage de 35 membres, le Scombrus se distingue de ses prédécesseurs à plus d’un titre. Déjà en matière de durabilité, ce chalutier présente une réduction de dépense énergétique globale de 15 à 17 %, par rapport aux navires existants. Le navire est en outre équipé de technologies poursuivant des objectifs de pêche durable, qui vont permettre de participer à des projets de recherche scientifique, notamment ceux qui sont menés au sein de l’association européenne des chalutiers-congélateurs**. En parallèle, la configuration du Scombrius intègre une série d’aménagements qui améliorent les conditions de travail et de vie de l’équipage. « La fermeture du pont arrière et l’automatisation de certaines tâches pénibles, de la capture au déchargement, sont des réponses concrètes dans ce domaine, tout particulièrement lors de conditions météorologiques difficiles », explique Geoffroy Dhellemmes, directeur Général de France Pélagique, qui évoque également d’autres améliorations, cette fois sur l’axe de la qualité des poissons congelés.

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Le Scombrus, nouveau fleuron de l'armement France Pélagique.

Process de congélation spécifique

Le Scombrius se démarque également par son dispositif horizontal de congélation (et non plus vertical comme sur les anciennes générations de chalutiers pélagiques), une configuration qui permet d’améliorer sensiblement la qualité des lots produits. Cette méthode de congélation, combinée à un tri automatisé et plus poussé, requiert moins de manipulations du poisson, et réduit de ce fait de plus de moitié le risque de l’endommager, « Nous offrons ainsi une réponse concrète à nos clients et in fine aux consommateurs, qui sont devenus aujourd'hui plus exigeants sur la qualité des produits congelés qu'ils achètent », conclut le directeur général.

(*) France Pélagique détient également des parts dans l‘Armement War Raog, une société basée en Bretagne à Concarneau, qui exploite 3 bateaux senneurs.

(**) : Pelagic Freezer-Trawlers Association / PFA

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Les aménagements sur le pont comme sur le reste du navire améliorent significativement les conditions de travail des pêcheurs.

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Le navire est dédié à la pêche et à la congélation des espèces pélagiques exclusivement.