
On pensait avoir tout vu sur ce marché des glaces, que ce soit en GMS ou en RHF : tous les parfums du plus consensuel au plus expérimental, tous les formats (cône, bâtonnet, mini, pot, bouchées…) et toutes les surenchères d’ultra-gourmandise avec des coulis, éclats, sauces, toppings. Et pourtant, l’innovation est encore possible sur ce marché et les nouveautés continuent de surprendre, notamment grâce à des logiques de “fusion” entre best-sellers et venant répondre aux besoins de notre époque.

En GMS par exemple : les Cookie Balls
Cette innovation proposée par Tiliz vient associer deux best-sellers : la glace et le cookie qui ici tient une "vraie" place. De quoi garantir la gourmandise. Cette nouveauté vient par ailleurs adresser une tendance marché forte, celle de la multiplicité des usages, en surfant sur le format "bucket" qui cartonnent en RHF et en particulier dans les chaînes de streetfood. Ce type de contenant permet de consommer seul quand on est très gourmand, ou de partager à plusieurs, dupliquant ainsi le nombre des occasions de consommation et donc occasions d'achat. On peut supposer également que l'industriel a capitalisé sur son expertise R&D (voire industrielle) du mochi et du fourrage pour adresser une parfaite exécution de ce produit. Bien Vu !

Côté RHF, le croissant glacé
C'est la nouvelle star des réseaux sociaux ! Là encore, on vient piocher un best-seller dans un univers gourmand, la viennoiserie, pour l'associer à la glace : Un croissant coupé en deux, garni d’un tourbillon de glace, à customiser avec toppings et coulis. Ultra-instagrammable, cette alternative aux pots et cornets traditionnels est une opportunité de renouveler et "premiumiser" les trop longtemps oubliées "glaces à l'italienne".
Deux tendances parmi d'autres qui illustrent l’explosion du snacking gourmand. D’abord parce que le consommateur ne sait plus choisir ni patienter. Il veut une glace ET un cookie, tout de suite, sans attendre jusqu’au lendemain. Et aussi parce que cette ultra-gourmandise remplit un besoin incommensurable de réconfort, pour compenser l’anxiété croissance face au monde qui l’entoure. Sachant qu'aujourd'hui, on recense en moyenne 6 prises alimentaires par jour en France ! Avec une belle place du « goûter » (1 consommateur sur 2 au moins occasionnellement) et de l’après-dîner (1 sur 5). Et ceci toutes générations confondues puisque deux tiers des 55-65 ans avouent grignoter entre les repas*
(*) : source étude Appinio

Un mot sur LFConsulting : forte d'une longue expérience en marketing agroalimentaire dont près de 20 ans en surgelés, Laure Fauchon a fondé LFConsulting en 2024 pour accompagner les entreprises dans leur stratégie marketing et aider au développement de leurs activités de façon agile et opérationnelle. En collaboration avec Le Monde du Surgelé, elle propose des décryptages marketing à la fois pragmatiques et inspirants pour mieux comprendre les marchés, les innovations et les tendances consommateurs. Pour plus d'info : LFCConsulting