Trinature, la nouvelle usine cofinancée par Crop’s, Agrifeez et FRDP, produira 45 000 tonnes de légumes surgelés, dont 30 % de bio à court terme.

Une usine pour doper la capacité de FRDP en légumes bio

Ensemble, on est plus fort ! C’est en suivant cet adage que les trois spécialistes des légumes surgelés Crop’s, Agrifreez et FRDP se sont réunis autour d’un projet commun : la construction d’une usine de transformation et surgélation de légumes. Opérationnel depuis peu, cet outil baptisé Trinature est implanté sur la friche laissée par Arc International dans les Hauts de France, à Blaringhem.

Pour FRDP, c’est une suite logique dans son développement. Après avoir repris en 2017 l’usine Campo Verde en Espagne avec ses partenaires Jng Bio et Pédanéo spécialisée dans la transformation de légumes méditerranéens, l’entreprise avignonnaise devait renforcer sa capacité en produits bio pour assurer sa croissance dans les prochaines années. « Cette volonté de s’associer est née en 2019, dans un contexte favorable et pour répondre à une demande nationale de légumes surgelés en augmentation », indique Marc Montluçon, Pdg de FRDP. Trinature est ainsi « taillée » pour transformer au total 45 000 tonnes de légumes, dont 30 % de légumes bio à court terme. À titre de comparaison, FRDP a transformé l’an passé un peu plus de 21 000 tonnes de légumes issus de l’agriculture biologique et vendu plus de 450 tonnes de fruits bio surgelés.

Le bio du sud au nord

Fidèle à son modèle, FRDP cherche toujours à transformer les légumes et fruits au plus près des zones de production, afin de limiter l’impact des transports et de préserver la qualité des légumes et fruits frais. « Si nos clients nous suivent depuis plus de 20 ans, c’est parce que nous avons construit des filières bio sécurisées et durables aussi bien en France, qu’en Espagne ou au Benelux pour citer les principaux pays », souligne Marc Montluçon. Dans ce sens, FRDP met en effet en place des contrats avec des agriculteurs et des groupements de producteurs en France, mais pas seulement. Elle se développe sur un axe Nord/Sud avec le Benelux et l’Espagne notamment afin d’assurer à ses clients une sécurité d’approvisionnement pour une gamme de légumes et fruits bio la plus large possible.

Appuyer sur la restauration

L’entreprise devrait réaliser sur 2021 un CA avoisinant les 25 M€ de chiffre d’affaires. Avec ce nouvel outil, le spécialiste du bio revoit ses objectifs de développement à la hausse. D’autant que FRDP vise aujourd’hui de nouveaux débouchés auprès des professionnels de la restauration commerciale et collective. À ce titre, son offre intègre une gamme de légumes bio emballée dans des sachets de 2,5 kg, mais FRDP propose également une grande partie de ses fruits et légumes bio IQF en cartons vrac de 10 kg. « Il est nécessaire aujourd’hui de simplifier les conditionnements et cela commence donc par des réductions à la source au niveau de l'emballage » conclut le dirigeant.