
Ligne de production de pâtes précuites surgelées sur le site historique d'Offingen.
Née en 2013 de la fusion entre Keck Spezialitäten (Allemagne), spécialiste des pâtes précuites, et Danrice A/S (Danemark), pionnier du riz, des céréales et des lentilles précuits, Ebrofrost s’est imposée comme un acteur de référence dans le secteur des ingrédients surgelés destinés à l’industrie agroalimentaire et à la restauration. Installée à Offingen, dans le sud de l’Allemagne, l’entreprise exploite aujourd’hui l’une des usines les plus modernes d’Europe pour la production de pâtes surgelées. Elle s’appuie sur une technologie de surgélation rapide IQF combinant qualité, texture et praticité pour les fabricants de plats préparés comme pour les chaînes de restauration.
Une nouvelle usine et un entrepôt automatisé
Ebrofrost construit actuellement une nouvelle unité de production sur son site allemand, qui apportera 45 000 tonnes de capacité supplémentaire, soit un gain de 80 % par rapport à sa capacité actuelle à Offingen. L’investissement prévoit également la construction d’un entrepôt « grande hauteur » entièrement automatisé au cours des deux prochaines années. Dès 2027, les trois sites européens du groupe (implantés respectivement à Offingen en Allemagne, Œrbaek au Danemark et au Royaume-Uni), regroupés sous la bannière Ebrofrost, atteindront une capacité totale de 135 000 tonnes par an.
Miser sur la demande croissante en plats préparés
Pour Stephan Keck, propriétaire et P.-D.G. d’Ebrofrost, cet investissement s’inscrit en phase avec le potentiel du marché des plats cuisinés dans le monde : « Nous avons commencé à planifier cette usine il y a près de deux ans, convaincus de l’avenir de nos produits. Moins les gens cuisinent à domicile, plus ils consomment de plats prêts à réchauffer. Et plus les chaînes de restauration doivent rationaliser leurs flux de travail, plus elles se tournent vers nos solutions Ready to (h)eat », explique le professionnel, citant en exemple les nids de pâtes, spécialité d’Ebrofrost, qui sont particulièrement plébiscités en Europe comme en Asie.
Une offre diversifiée
Le catalogue du fabricant couvre aujourd’hui un large éventail d’ingrédients surgelés précuits : des pâtes disponibles en plus d’une centaine de formes (courtes, longues, asiatiques, nids…), avec des recettes personnalisées (blé complet, bio, sans gluten, aux œufs, végétales) ; mais aussi du riz, des céréales et des légumineuses, destinés aux industriels, qui les intègrent directement dans leurs plats préparés ou leurs salades réfrigérées. L'acteur cible également les besoins des professionnels du foodservice via plusieurs gammes dédiées.
Depuis 2013, Ebrofrost est liée au groupe espagnol Ebro Food Group (à travers Ebrofrost Holding), mais conserve son indépendance stratégique. Son dirigeant, Stephan Keck, pilote le développement industriel et la stratégie B2B sur les trois sites européens. Avec cet investissement à grande échelle, le groupe entend bien renforcer son rôle de partenaire stratégique auprès de ses clients B2B, sur le marché des ingrédients surgelés précuits.

© Getty Images/iStockphoto