
Dans un communiqué envoyé cette semaine, le groupement Mousquetaires confirme avoir présenté à Colruyt Group une offre en vue de l’acquisition par ses adhérents de 81 supermarchés (et 44 stations-service) situés dans l’Est et le Centre-Est de la France. Soit environ 80 % du parc de magasins de l’enseigne Colruyt en France.
Ce projet d’acquisition s’inscrit dans le plan de développement visant à renforcer les positions de ses enseignes Intermarché et Netto, tout particulièrement en Franche-Comté, où l’enseigne Colruyt est plus implantée. A noter que le projet d’acquisition serait supporté directement par des indépendants propriétaires de magasins déjà adhérents de Mousquetaires. La surface moyenne des magasins étant juste sous la barre des 1000 m², les formats d’enseignes Intermarché Contact et Netto devraient être concernés par l’opération.
Le projet doit faire l’objet d’une procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel de Colruyt France Retail et devrait être soumis à l’approbation des différentes autorités compétentes pour une réalisation effective au cours du premier semestre 2026. Le Groupement maintient son objectif précédemment annoncé d’atteindre 20 % de parts de marché en France, tous produits confondus d’ici 2028.
Pour les lecteurs qui souhaiteraient en savoir plus sur cette opération, on vous invite à consulter l’analyse pointue et détaillée de notre confrère LSA.