© Colruyt
Le groupement est entré en négociations exclusives en vue de l’acquisition de 81 supermarchés Colruyt en France, pour une mise en œuvre au premier semestre 2026.

Dans un communiqué envoyé cette semaine, le groupement Mousquetaires confirme avoir présenté à Colruyt Group une offre en vue de l’acquisition par ses adhérents de 81 supermarchés (et 44 stations-service) situés dans l’Est et le Centre-Est de la France. Soit environ 80 % du parc de magasins de l’enseigne Colruyt en France.

 Ce projet d’acquisition s’inscrit dans le plan de développement visant à renforcer les positions de ses enseignes Intermarché et Netto, tout particulièrement en Franche-Comté, où l’enseigne Colruyt est plus implantée. A noter que le projet d’acquisition serait supporté directement par des indépendants propriétaires de magasins déjà adhérents de Mousquetaires. La surface moyenne des magasins étant juste sous la barre des 1000 m², les formats d’enseignes  Intermarché Contact et Netto devraient être concernés par l’opération.

Le projet doit faire l’objet d’une procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel de Colruyt France Retail et devrait être soumis à l’approbation des différentes autorités compétentes pour une réalisation effective au cours du premier semestre 2026. Le Groupement  maintient son objectif  précédemment annoncé d’atteindre 20 % de parts de marché en France, tous produits confondus d’ici 2028.

Pour les lecteurs qui souhaiteraient en savoir plus sur cette opération, on vous invite à consulter l’analyse  pointue et détaillée de notre confrère LSA.