<p></p> © 123.rf

Le réglement européen fixant les teneurs maximales des contaminants dans les produits alimentaires s'est enrichi d'un volet consacré aux substances perfluoroalkylées (PFAS). Des seuils sont désormais définis pour les denrées les plus exposées, comme nous l'indique Valérie Bedouet, fondatrice de Quali'Confiance.

S’il est un Règlement dont on parle relativement peu et qui ne cesse d’évoluer, c’est bien le Règlement (CE) No 1881/2006 du 19 décembre 2006 fixant les teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires ! Modifiée à 6 reprises au cours de l’année 2022, la liste des contaminants couverts s’est notamment allongée lors de sa dernière évolution du 7 décembre 2022, applicable au 1er janvier 2023.

​​Le sujet des « Substances perfluoroalkylées » (PFAS) dans les aliments n’est pas nouveau ! Ceci étant, leur teneur n’était pas encore réglementée en Europe. Voilà qui est fait, depuis début 2023, pour certaines catégories de produits ! Pour mémoire, les PFAS constituent un groupe de substances chimiques utilisées dans un large éventail de secteurs industriels et possédant des propriétés antiadhésives, de résistance aux fortes chaleurs, ou encore imperméabilisantes. Dotées d’un caractère extrêmement persistant dans l’environnement, ces substances peuvent aussi avoir des effets néfastes sur la santé. Il y avait donc lieu de définir des seuils pour les denrées les plus exposées à la contamination, à savoir les œufs, les produits de la pêche (chair de poisson, crustacés et mollusques bivalves), la viande et les abats (bovin, porc, volaille, mouton, gibier). Une surveillance particulière des PFAS est d’ailleurs prévue par les Services Officiels en 2023, à travers des prélèvements et analyses sur les familles de produits concernés.

Le sujet des PFAS est vaste ! Les matériaux au contact des denrées alimentaires et les eaux de consommation sont également concernés, à travers d’autres dispositions réglementaires.

Il est aussi à souligner le récent lancement d’un « Plan d'action PFAS 2023- 2027 » par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, dans l’objectif de renforcer la protection des Français et de l’environnement contre les risques liés aux PFAS. Le contenu du dispositif est consultable sur le site web du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

BEDOUET-_VMP3682_DxObd.jpg

Un mot sur Quali'Confiance : Forte d’une solide expérience dans le secteur de l’alimentaire, en industrie, distribution et logistique, Valérie Bedouet a fondé Quali’Confiance en 2018 pour accompagner les entreprises dans leur maîtrise de la sécurité des aliments. Quali’Confiance agit quotidiennement pour les dirigeants et leurs équipes, dans le cadre de projets en lien avec la sûreté de leurs produits. Pour en savoir plus : qualiconfiance.com