© Le Monde du Surgelé - 2023
Affichant des performances prometteuses depuis son lancement en 2022, la gamme surgelée de la célèbre marque de conserve s’enrichit de nouvelles références, sur le créneau du cuisiné végétal.

En janvier de l’année dernière, la marque Cassegrain faisait une entrée remarquée dans le rayon Grand Froid. Plus précisément sur les légumes cuisinés, via le déploiement d’une offre combinant des plats individuels cœurs de repas et plusieurs recettes de gratins de légumes d’accompagnement à partager en duo. Une initiative qui semble avoir porté ses fruits, Bonduelle nous répondant avoir réussi à toucher avec cette offre près d’un million de foyers français, soit 3,2 % du marché*. La gamme Cassegrain se hisse d’ailleurs au cinquième rang des meilleures innovations du grand froid en 2022, un classement établi par Nielsen à partir du CA généré après 3 périodes de lancements. « Nous observons également un bon taux de réachat de la gamme qui s’établit autour de 28,4 % quand la moyenne du Top 10 Innovations de Nielsen est à 27,1 %** » indique Emmanuelle Cousy, directrice marketing France de Bonduelle. En regardant plus spécifiquement l’apport de Cassegrain au rayon Légumes surgelés, selon Emmanuelle Cousy, la marque aurait contribué à développer la catégorie « avec 22 % de chiffre d’affaires incrémental » ***.

Deux nouveautés cette année

Un bilan donc encourageant pour cette initiative du groupe légumier, qui entend bien entretenir la dynamique en 2023 via une extension de gamme. L’offre s’enrichit de deux recettes complémentaires sur le créneau du plat cuisiné végétal. Déjà sur le plat individuel avec une référence de lasagnes aux épinards et petits pois, cuisinée pesto de basilic. Le produit de 300 g est noté B au Nutri-Score. Cette fois sur le créneau des portions de légumes d’accompagnement pour 2 personnes (400 g), Cassegrain propose un trio de choux cuisinés avec de l’emmental et du granola salé, noté Nutri-Score A. Les deux références sont proposées avec un PMC de 4,79 €. Déjà mises en place en avril chez certaines enseignes, elles sont aujourd'hui en cours de référencement dans l'ensemble de la distribution nationale. Avec cette extension, la gamme Cassegrain totalise désormais 8 références animant le cuisiné végétal. « Elle sera soutenue à la rentrée via une campagne combinant spot TV et digital. Puis entre octobre et décembre 2023, plusieurs  prospectus viendront soutenir la demande avec des RI de 34 % », nous indique la direction marketing.

(*) :  Nielsen Homescan Total France CAM P13 2022 - (**) : NielsenIQ ScanTrack HMSM hors MDD, meilleur lancement Innos 2022 en CA après 3 périodes de lancement MAJ août 2022 – (***) : Nielsen Homescan Total France de P1 à P9 2022

CASSEGRAIN-ChouxcuisinEslasagnes-latotale.jpg
Les deux nouveautés : Choux cuisinés, emmental et granola salé, 3083681161311, 400 g, PMC : 4,79 € - Lasagnes aux épinards et petits pois, 3083681161342, 300 g, PMC : 4,79 €.
CASSEGRAIN-rayonweb.jpg
Une animation autour de la marque en magasin.