La marque reviendra au premier plan en mars avec une gamme modifiée pour clarifier son usage autour d’un format unique.

En janvier 2022, Cassegrain opérait une entrée fracassante au rayon Grand Froid avec une offre de plats cuisinés axés sur le végétal. Avec un bilan plutôt prometteur sur la première année, la gamme décrochait une honorable cinquième place au classement NielsenIQ des innovations en surgelé/glace sur 2022*. Mais aujourd’hui, malgré un million de foyers acheteurs de la marque et 30 % de taux de réachat en moyenne, ses performances sont jugées insuffisantes selon le groupe Bonduelle, du moins pas à la hauteur du potentiel de la marque en surgelé. « Dans un contexte actuel d’ultra-sensibilité aux prix, la gamme a souffert d’un PVC plus élevé que prévu, sous l’effet de l’explosion des coûts matière et d’emballage. Aussi, son positionnement double, en combinant à la fois des plats individuels et des formats d’accompagnement pour deux personnes, ne sous-entendait pas forcément un usage clair pour tous », explique Emmanuelle Cousy, directrice marketing ambiant et surgelé du marché Retail chez Bonduelle. Un constat qui conduit le groupe légumier à réajuster aujourd’hui cette offre, avec le déploiement d’une nouvelle gamme Cassegrain en mars prochain.

Recentrage sur le format individuel

Dans sa nouvelle mouture, l’offre s’articule désormais sur un positionnement unique, le plat cuisiné individuel, simplifiant d’autant son implantation dans le rayon, alors qu’elle faisait souvent le grand écart entre légumes et plats cuisinés. Outre un travail de réajustement du prix, abaissé autour des 4 €, la gamme est recentrée sur six recettes en portions de 300 à 350 g. Si les deux lasagnes, références phares de la première vague ne bougent pas, les autres recettes ont été retravaillées**. « Pour faire émerger une marque en linéaire, il faut investir et cela prend du temps ! Mais il est tout aussi évident que Cassegrain offre un potentiel formidable pour apporter de la valeur au rayon Grand Froid, et a même les moyens d’aller capter des acheteurs de Picard », conclut Emmanuelle Cousy. La gamme, dans sa nouvelle version, sera soutenue par un important dispositif promotionnel et publicitaire à partir de la période de Pâques 2024.

(*) : établi à partir du CA des ventes généré sur les 12 premières périodes d’exploitation)

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Les six recettes de la V2 : Aubergines à l'italienne - Choux cuisinés & crozets - Crumble de légumes cuisinés & blé - Parmentier de patates douces - Lasagnes aux légumes du soleil - Lasagnes épinards & petits pois

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Une animation en drive.