On ne présente plus la marque HappyVore, qui propose allumettes, boulettes, nuggets et merguez dans des versions végétales au rayon traiteur des GMS. Autant d’alternatives dont le spécialiste entend faire aussi profiter les afficionados du rayon surgelé, en s’appuyant sur les résultats d’une étude menée en 2023*. « Ces observations montrent que 60 % des acheteurs du rayon surgelé attendent plus d’innovations et de variété sur le végétal », indique Isaure Geffray. La cheffe de produit Activation chez HappyVore indique également que 42 % des acheteurs de traiteur végétal aimeraient pouvoir stocker avec une offre surgelée. Avec en toile de fond un potentiel de chiffre d’affaires en GMS que les équipes d’HappyVore évaluent autour des 30 M€. Le constat a incité le spécialiste à adapter plusieurs de ses best-sellers en versions surgelées. Depuis octobre, la marque propose en national dans les magasins de Monoprix une première gamme reprenant son top 4 références du traiteur végétal, développés ici en format familial : des substituts simili carnés comme les steaks, les nuggets et les chipos, ainsi que les croq’Coulis à la tomate. Les 4 produits sont présentés en pack avec deux facings distincts en vertical et horizontal, pour faciliter leur implantation. « Nous travaillons pour intégrer d'autres enseignes en 2025 », précise lsaure Geffray, qui évoque déjà dans les tuyaux une cinquième référence pour l’année prochaine, avec les suprêmes panés végétaux.
(*) : Étude qualitative HappyVore – juillet 2023