
Le scénario est croustillant. Prenez une marque ultrasolide en croissance ininterrompue depuis plus de 12 ans, ajoutez un premier challenger qui, en peu de temps, a fait sa place en recrutant de nouveaux consommateurs, arrosez le tout d’un nouveau venu aux moyens colossaux avec de grandes ambitions et vous obtiendrez l’histoire du segment des bâtonnets qui promet quelques rebondissements. Avec 420 M€ de chiffre d’affaires l’an passé et une progression de près de 13 %, les bâtonnets continuent inlassablement de séduire les consommateurs. Et ils jouissent encore d’un beau potentiel de croissance puisque le taux de pénétration atteint 69 % ! Déjà, les bâtonnets représentent 28,9 % du chiffre d’affaires global du rayon, très loin devant les autres segments.
Des signaux toujours au vert
En 2022, les bâtonnets ont non seulement bénéficié de la météo très favorable mais aussi des plans de communication d’ampleur déployés par les marques et de l’innovation. La gamme Magnum Remix s’est d’ailleurs hissée dans le Top 10 général des meilleurs lancements l’an dernier.
Après seulement 2 ans d’existence, Ferrero passe à la vitesse supérieure pour améliorer sa visibilité et continuer à recruter des adeptes. Outre Ferrero Rocher White pour combler les amateurs de chocolat blanc et l’arrivée de bâtonnets au chocolat noir signé d’une nouvelle marque Rondnoir (4,19 € en étui par 4) , le fabricant propose une nouvelle gamme baptisée Triple Expérience. Une manière de surenchérir sur le concept « Double » de Magnum ! Deux recettes sont proposées : Ferrero Rocher Triple Expérience Caramel et Raffaello Triple Expérience Framboise disponibles au PMC de 3,89 € l’étui de 3 unités.
Magnum mise cette année sur son concept « double » pour continuer à valoriser le segment. Deux recettes sont lancées. Tandis que Sunlover marie coco-mangue-passion et chocolat blanc, Starchaser allie popcorn et caramel, le tout au PMC de 4,35 € les 4 bâtonnets de 85 ml.
Le macaron prend un coup de bâton
Déjà 6e marque la plus vendue au rayon glaces avec 46 M€ de CA et une croissance de près de 30 %, Nuii sort une nouvelle recette en misant sur l’un des parfums stars du moment : la noisette. La recette Italian roasted hazelnut marie crème glacée et sauce à la noisette au chocolat au lait parsemée d’éclats… de noisettes grillées. Froneri lance en parallèle un autre bâtonnet au praliné sous sa licence Côte d’Or.
Häagen Dazs va aussi faire parler d’elle cette année avec ses trois parfums de bâtonnets glacés au macaron concoctés en partenariat avec Pierre Hermé. Aussi disponible en pot, les recettes se veulent différenciantes et premium… de quoi trouver un public certain sur le segment des bâtonnets toujours avide de nouveautés et de nouvelles expériences gourmandes.

Alfagel continue d’appuyer sur le bio

Acteur majeur du sorbet en bâtonnet, Alfagel est présent à travers ses marques Pop Fruit, Pop Polo ou encore Maison de la Glace. Le glacier a vu ses volumes progresser de 35 % en moyenne l’année dernière, notamment grâce aux bonnes performances de son offre bio, indique Fabrice Jaubert, directeur associé d'Alfagel. Pour cette année, le fabricant enrichit son offre en mini-bâtonnets bio de 35 g d’une nouvelle référence bi-parfums regroupant le citron et la framboise par étui de 8 pièces. Exit le plastique ici, les mini-bâtonnets étant enveloppés dans un emballage à base d’amidon et biodégradable.