Le classement établi par NielsenIQ sur les meilleures innovations 2021, met en relief plusieurs performances notables sur le créneau des glaces et surgelés. Le point sur les principaux faits marquants à retenir.

Comme chaque, année NielsenIQ a établi un classement des innovations ayant généré le plus de chiffre d'affaires en circuits hypermarché et supermarché. Ce classement arrêté à août 2021, présente deux niveaux de lectures. D’abord un premier classement des références à partir des ventes cumulées sur les 3 premières périodes de lancement en 2021. Ensuite, un deuxième classement portant sur les meilleurs lancements opérés en 2020 après les 12 premières périodes de lancement.

C’est presque une habitude ! À chaque fois que Ferrero lance un produit, c’est le carton assuré. Il y a deux ans, à la sortie de Nutella Biscuits, le groupe avait atteint 98 de DV en seulement 3 périodes et réalisé plus de 32 millions d’euros de CA en 6 mois, faisant une entrée fracassante au rayon des biscuits où les grandes marques ne manquent pourtant pas. Après le succès de Kinder Cards l’an passé, toujours au rayon biscuits, Ferrero est une nouvelle fois sur le podium des meilleurs lancements avec ses glaces Rocher et Raffaello. En l’espace de trois périodes, ces dernières ont généré pas moins de 6 M€ de chiffres d’affaires.

2 sur 10 pour le salé

Bien loin devant le deuxième meilleur lancement 2021, les Extrême Cookie Cône de Froneri, qui a généré un CA de 1,5 M€. Point à noter : sur les 10 meilleurs lancements de l’année selon le CA réalisés après trois périodes, 8 sont des glaces. Au passage, c’est encore une fois la preuve que malgré les mauvais résultats des glaces cet été (pénalisées par les rappels de produits en lien avec l’oxyde d'éthylène et par une météo déplorable), l’innovation reste un enjeu majeur sur le sucré. 

Inversement, alors que le surgelé salé continue sur sa dynamique initiée depuis le confinement, seuls deux produits salés se hissent donc dans ce classement. Mais non des moindres ! La gamme Street Fries de McCain avec 1,4 M€ de CA. Lancée il y a un an, elle est présente dans l’ensemble des enseignes d’hypers et de supermarchés et affiche d’ores et déjà un taux de pénétration de 4,2 %, au-delà des prévisions de McCain. Autre lancement en salé : la soupe ramen signée Ajinomoto. Laquelle vient étoffer la gamme de spécialités asiatiques de la marque, tirée par les gyozas.

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Si l’on considère le bilan des lancements après 12 périodes (Selon Nielsen en hypers et supers), soit une année complète de présence en rayon, le top 10 est parfaitement équilibré entre sucré et salé. Le trio de tête est cependant trusté par les glaces avec la gamme Fruit Obsession d’Häagen Dazs (14,9 M€), Les Créatives d’Extrême (12,5 M€) et Magnum Collection (10,1 M€). La première offre salée arrive en 5e position avec 3,5 M€ de CA pour les Pizzetta Buitoni.

Merci au passage à Sébastien Monard, directeur de la communication Corporate de NielsenIQ, pour nous avoir transmis ces données et ainsi permis de vous délivrer ce bilan.

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En images...

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Lancée il y a un an, Street Fries est présente dans l’ensemble des enseignes d’hypers et de supermarchés et affiche d’ores et déjà un taux de pénétration de 4,2 %, au-delà des prévisions de McCain.PYC-rayon_batonnets.jpg
Nuii, la marque du groupe Froneri, se distingue dans le classement sur 12 périodes, avec les Mini qui ont généré un CA de 3,2 M€.PYC-rayon_Asiebd.jpg
Autre lancement réussi en salé : la soupe ramen signée Ajinomoto. Laquelle vient étoffer la gamme de spécialités asiatiques de la marque, tirée par les gyozas.