picture Photo : Le Monde du Surgelé

Coldway Technologies associe un scooter électrique à une caisse en froid positif, équipée de son système de réfrigération à sorption. Une version pour le froid négatif est en cours de développement.

Filiale du groupe Sofrigam depuis novembre 2018, Coldway Technologies porte l’accent cette année sur sa dernière solution pour la livraison des produits thermosensibles dans le centre-ville. Baptisée Coolcase, elle combine un scooter électrique de marque Ligier à mouvement pendulaire (sur un modèle similaire à celui utilisé par La Poste) à une caisse en froid positif autonome, équipée du système de réfrigération développé par Coldway. À savoir un procédé « à sorption » qui pour faire simple, produit du froid ou de la chaleur de manière immédiate, à partir d’une réaction chimique élémentaire entre de l’ammoniac et des sels, contenus dans un réacteur et un évaporateur. Ces éléments réactifs (ammoniac, sels et graphite) sont confinés dans un circuit hermétique scellé en usine, ne nécessitant aucun remplissage. Cette solution thermochimique garantit ainsi un froid autonome sans recours à un compresseur frigorifique. Le procédé est en outre silencieux (avec une nuisance inférieure à 60 décibels) et écologique (à l’usage, son indice GWP est de 0).

 

Une version pour le surgelé à l’étude

Adaptée à la livraison du dernier kilomètre pour les produits réfrigérés (le modèle fonctionne de 0 à + 25 °C.), la Coolcase offre une capacité de 96 litres, pour une tournée ou un portage d’une autonomie de 12 heures (avec une température extérieure de 35 °C.), « Le tout avec une régulation précise de la température à +/- 2 °C, y compris dans des conditions de températures extrêmes, de -20 °C à 40 °C. », explique David Tadiotto, directeur des opérations chez Coldway Technologies. La solution semble donc bien profilée pour la restauration livrée par exemple, même si Coldway planche activement sur la mise au point d’une version adaptée pour le transport des surgelés et les glaces, toujours à partir de sa technologie à sorption. À suivre…