Un concentré en une photo de l’assortiment proposé aujourd’hui par Onoré. © Onoré.
Sous l’impulsion de son actionnaire Waterland Private Equity, le groupe Boncolac voit plus loin et plus grand. En devenant Onoré, et en accueillant 3 nouvelles sociétés, le nouveau groupe ainsi constitué affiche de fortes ambitions à l’international.

Devenir leader sur le créneau des produits de pâtisserie et de snacking surgelés : telle est l’ambition affichée du nouveau groupe baptisé Onoré. Nouveau groupe scellant l’union des sociétés Boncolac, Mag’M, Proper Cornish et désormais Cakesmiths. Depuis l’arrivée au capital de Boncolac du fonds Waterland Private Equity en 2022, les lignes bougent vite. Et la feuille de route à horizon 2030 est désormais bien identifiée.

En reprenant successivement Mag’M, entreprise spécialisée dans la fabrication de macarons, Proper Cornish, expert du pastie de Cornouailles, et tout récemment Cakesmiths qui élabore des gâteaux artisanaux en Angleterre, Onoré s’affiche bel et bien sa volonté de capitaliser sur des marchés de spécialités au plan européen. Quitte, au passage, à abandonner certains savoir-faire pour se recentrer sur les catégories visées.

Un groupe en construction

Ce qui laisse à penser que le groupe continuera à grossir pour ajouter quelques cordes supplémentaires à son arc. « Je peux annoncer que de nouveaux leaders de pâtisseries ou de produits snacking de spécialités nous rejoindront prochainement », se réjouit Alexandre Vigneron, PDG d’Onoré.

En regroupant différentes sociétés basées en France et en Angleterre, Onoré va mécaniquement élargir son champ d’action. « Pour Boncolac qui demeure de loin la plus grosse entité d’Onoré, l’avantage est de pouvoir disposer d’une force de vente en Angleterre que nous n’avions pas avant », souligne Alexandre Vigneron. Car l’export est un enjeu stratégique majeur pour assurer la croissance du jeune groupe. Pour l’heure, en effet, les ventes hors des frontières hexagonales et du UK ne représentent que 20 millions d’euros, soit 10 % du chiffre d’affaires total… Mais Onoré souhaite doubler son activité à l’international dans les 5 prochaines années.

Viser une croissance durable

Autre objectif prioritaire d’ici à 2030 : la réduction de son empreinte carbone via, entre autres, la baisse de ses émissions de GES de Scope 3 de 30 %. « Nous avons à cœur de bâtir une croissance durable qui s’appuie sur 4 piliers que sont les collaborateurs, la qualité de nos produits, le respect de l’environnement et l’ancrage dans nos territoires ». Déjà certaines actions sont très concrètes avec l’abandon total des œufs de cage dès cette année ou bien le travail en filière pour les pommes ou le foie gras, notre recherche permanente d’optimisation des emballages pour chasser le vide et réduire le plastique… Des investissements dans les usines sont également prévus pour décarboner l’activité, limiter la consommation d'eau et d'énergie.

Alexandre Vigneron, PDG d’Onoré

« Construire un portefeuille de produits différenciés et ancrés dans leur territoire »

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LMDS : Qu’est-ce qui vous a conduit à mettre en place cette nouvelle organisation ?

Alexandre Vigneron : Notre secteur est encore relativement atomisé avec de nombreux acteurs qui proposent des produits variés. Ce que nous souhaitons chez Onoré, c’est construire un portefeuille de produits différenciés et ancrés dans leur territoire. Les récentes acquisitions vont dans ce sens. Si l’on prend le cas le plus récent de Cakesmiths dont le chiffre d’affaires progresse de 30 % par an depuis 4 ans, la société propose des gâteaux premium qui ont une forte identité anglo-saxonne comme le brownie, le carrot cake, etc.

LMDS : Comment va évoluer l’assortiment proposé sous la bannière Onoré ?

Alexandre Vigneron : Concrètement, la naissance de ce nouveau groupe d’envergure européenne nous a poussés à réfléchir sur le bon positionnement à adopter pour nous différencier. Nous avons décidé de nous concentrer autour d’une dizaine de spécialités culinaires référentes dans l’univers de la pâtisserie et du snacking surgelés. En conséquence, nous sommes amenés à nous désengager de certaines catégories qui ne correspondent plus à notre feuille de route comme les entremets ou les carpaccios par exemple.

Ce qui ne signifie pas pour autant que nous mettrons l’innovation de côté, au contraire. Nos lancements produits de moins de deux ans dépasseront les 25 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2028.

Le groupe Onoré et ses entités

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