Le Parc des Expositions de Villepinte s’apprête à accueillir du 19 au 23 octobre la prochaine édition d’un Sial Paris plus mondial que jamais. Une édition pas comme les autres, déjà parce que l’évènement souffle cette année ses soixante bougies, ce qui nous promet un beau programme de rétrospective du monde de la Food, depuis la création du salon en 1964. Ensuite parce que l’organisateur annonce des chiffres de participation toujours plus étourdissants, avec cette année pas moins de 7 500 exposants inscrits, en provenance de 205 pays. Pour ce faire, la totalité de Villepinte a non seulement été réquisitionnée, mais le parc s’agrandit au passage d’un hall supplémentaire (6b), qui lui permet d’atteindre 257 000 m² de surface d’exposition, soit l’équivalent d’une centaine d’hypermarchés. Mais cette extension n’a manifestement pas suffi à pallier les besoins, Comexposium annonçant un salon déjà complet au sortir du printemps.
Une nouvelle sectorisation par produits
Grande nouveauté cette année, la réorganisation du plan du salon au profit d’une sectorisation accrue par typologie de produit, ceci en réponse à la demande des visiteurs pour faciliter la lecture de l’offre et l’expérience de visite. Sans surprise, cette évolution est très bien accueillie par les participants, dont la grande majorité souhaitait un changement dans ce domaine. En conséquence, les pavillons nationaux auparavant réunis au sein des halls 1 à 4 seront désormais représentés au sein de chaque hall ou espace thématique (épicerie salée, produits laitiers, etc.). De leur côté, les surgelés se répartiront essentiellement entre le hall 5b et le nouveau hall 6b (orienté davantage sur les produits sucrés).
Les Français noyés dans la masse
Cette édition reflète également, et encore plus que jamais, la forte internationalisation du salon, les Français n’y représentant plus qu’un petit 11 % des exposants (contre encore 25 % il y a quinze ans), soit l’équivalent de 800 exposants. On comptera donc ainsi plus d’exposants italiens que français, et quasi autant d’Espagnols. La dimension internationale de cette vitrine de savoir-faire atteint d’ailleurs des records dans le surgelé en frôlant la barre des 90 % d’exposants hors Hexagone. Pour Nicolas Trentesaux, le directeur de Sial Group, le surgelé reste au passage un maillon fort du salon. « La représentativité très internationale des échanges sur le surgelé conforte cette manifestation comme un observatoire privilégié en matière d’offre ».
Du côté des visiteurs, Comexposium table sur une affluence de 285 000 professionnels (aux trois quarts étrangers) . Autant dire que le Sial Paris 2024 sera un passage obligé pour tout professionnel souhaitant s’imprégner des dernières tendances d’innovation alimentaire, en provenance des quatre coins du globe.
C'est nouveau cette année
En bref : Sial Paris 2024
Durée : du samedi 19 au mercredi 23 octobre
Horaires : de 10h à 18h30
(mercredi : de 10h à 17h. Dernière entrée à 14h)