
Fabricant de produits surgelés, frais et en conserve depuis 70 ans, Française de Gastronomie a dévoilé sa feuille de route pour les trois prochaines années. Elle annonce plusieurs évolutions majeures dans son activité, pour renforcer sa compétitivité et anticiper les transformations des marchés sur lesquels l’entreprise évolue aujourd’hui. Un plan stratégique, qui se caractérise par la spécialisation de ses quatre sites de production et l'annonce d'un investissement de 5 millions d'€ pour accompagner cette transformation.
Ainsi, son site de Quimper, dans le Finistère, devient entièrement dédié à la production de produits à pâte feuilletée (paniers, feuilletés, apéritifs…). « Cette décision, nous l’avons prise dans un contexte de demande croissante de nos clients. Nos capacités de production actuelles arrivant à saturation, cette dynamique rend indispensable un renforcement de notre outil industriel », explique Benoist Le Provost, qui a repris la direction générale de Française de Gastronomique en février 2024, à la suite de Jean-Philippe Lewandowski. Cette spécialisation du site va trouver son point culminant en 2026 avec l'implantation d'une nouvelle ligne de produits feuilletages. Opérationnelle en 2027, elle sera capable à la fois de produire les gammes existantes, « mais aussi de soutenir nos ambitions sur de nouveaux segments porteurs », indique le directeur général.
Recentrage de l’activité escargots
En parallèle, la production de coquilles cuisinées sera transférée vers le site d’Aurillac (Cantal) à compter d’avril 2026, qui devient donc entièrement dédié à ces produits ainsi qu’aux coquillages farcis d’origine France. « Bien entendu, la montée en stocks de produits finis sera assurée avant le transfert pour garantir les livraisons », assure Benoist Le Provost.
Dans la même logique, les deux derniers sites de Française de Gastronomie, à savoir Bassou en Bourgogne et Vieille Brioude en Auvergne, concentreront l’activité historique du groupe sur les escargots. « Cette transformation va nous permettre d’accompagner durablement la croissance de Française de Gastronomie, en capitalisant sur les savoir-faire de chacun de nos sites, dans une logique de spécialisation, d’excellence qualité et d’efficience », conclut le directeur général.
Groupe Française de Gastronomie a réalisé un chiffre d’affaires de 70 M€ en 2024. L'entreprise, dont le siège est en Alsace, intervient sur les escargots, les coquilles cuisinées, les feuilletés, les apéritifs, ainsi que les coquillages farcis, à travers ses quatre sites implantés en France. Son activité se répartit aujourd'hui entre les marchés Retail (58 %), les spécialistes (32 %) et l'export (10 %).