Comme annoncé en mars dernier, le distributeur et son réseau spécialisé en surgelé Four à idées rejoignent Délice & Création, au sein du groupe Pomona. C’est donc la création d’un nouvel ensemble qui va peser très lourd sur le marché de la BVP.

En mars, les fonds 21 Invest France et Amundi, les deux actionnaires principaux de DGF depuis 2014, avaient annoncé être rentrés en négociation exclusive avec le groupe Pomona, en vue d’une reprise de DGF par sa filiale Délice & Création. C’est désormais officiel depuis le 2 juillet, DGF est passé dans le giron de Pomona. Spécialisé dans la fourniture de matières premières et de produits surgelés finis et semi-finis pour le secteur de la boulangerie-pâtisserie, le groupe DGF réalise un chiffre d’affaires de 200 M€. De son côté, le groupe Pomona est déjà présent sur ce marché depuis plusieurs années, à travers sa filiale Délice & Création. Elle totalise aujourd’hui un CA de 130 millions d’euros. L’acquisition de DGF permet donc à Pomona de constituer un nouvel ensemble spécialisé en BVP, totalisant plus de 330 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé. Soit un acteur français capable de rivaliser avec les leaders du marché en France et à l’international.

Un impact fort sur la BVP en surgelé

Ce rachat n’est pas vraiment une surprise, sachant que de nombreux bruits de couloirs circulaient déjà depuis 2018 sur un tel scénario de rachat de DGF par un major de la distribution en Food Service. Le groupe Pomona et sa filiale Délice & Création faisaient d’ailleurs partie des favoris dans la liste des futurs acquéreurs possibles. Sachant que derrière DGF, c’est bien sûr la marque phare du distributeur, à savoir « Four à Idées », spécialisée sur le créneau des produits surgelés, qui est un élément essentiel dans cette opération débouchant sur la reprise de DGF. Dans tous les cas, l’opération marque une nouvelle étape dans la concentration du marché de la distribution BVP, a fortiori sur le créneau du surgelé comme nous l’expliquait à juste titre François Blouin, le CEO de la société d’études et de conseil Food Service Vision, en mars dernier : « C’est un mouvement naturel et une accélération stratégique pertinente. Sur la catégorie surgelés, la combinaison des 2 acteurs formera l’un des acteurs clés de la distribution BVP »

Grégoire Guillemin aux commandes du nouvel ensemble

À noter qu’Eric Dumont, président du directoire du groupe Pomona et de l’ensemble de ses filiales, devient président de DGF SAS. La direction des activités de boulangerie-pâtisserie de Pomona est pour sa part assurée par Grégoire Guillemin, actuel dirigeant de Délice & Création et membre du comité exécutif du groupe. Ce dernier déclarant dans le communiqué de reprise… « La marque DGF s’appuie sur une longue expérience et un savoir-faire réputé pour proposer une large gamme de produits de qualité et de recettes au service des professionnels (….) La complémentarité de nos deux réseaux va permettre de poursuivre une croissance solide et rentable au service de nos clients. En faisant le choix de la qualité et du service, notre ambition est de devenir le meilleur partenaire de leur développement. C’est un mouvement de transformation majeur pour notre secteur et un projet de grande qualité pour nos équipes et nos partenaires ».

DGF_RETHEL_SEPT2020bd.jpg
En photo : l'entrepôt tri-températures de DGF Nord-Est à Rethel, inauguré en octobre 2020 et regroupant les activités des trois anciens sites de Reims, Revin et Soissons. Côté stockage, 4 100m3 sont notamment alloués au surgelé (soit tout de même 10 fois plus de capacité en comparaison avec le stockage des trois anciens sites).