Le leader des produits surgelés à base de la pomme de terre consacre 17 millions d’€ pour renforcer la compétitivité de son outil implanté dans le Pas-de-Calais.

L’industriel a annoncé en août un investissement de 17 millions d’euros consacré à son usine de Béthune, implantée dans les Hauts-de-France. Soit une enveloppe importante pour « développer de nouveaux moyens de production mais également renforcer la compétitivité de l’usine ». Implanté à Béthune depuis 1986, McCain compte aujourd’hui près de 230 salariés dans cette usine qui s’étend sur 92 000 m2 et qui a toujours joué un rôle clé dans le développement de l’économie locale (McCain achetant chaque année près 240 000 tonnes de pommes de terre auprès d’agriculteurs de la région). Le site accueille deux lignes de production, l’une pour les frites surgelées, l’autre pour les flocons de pomme de terre déshydratés, à la fois en marque propre et distributeur. Parmi les objectifs visés par l’investissement, une modernisation des équipements du site mais aussi la création d’une nouvelle ligne de packaging, pour notamment proposer un nouveau conditionnement pour les frites, plus adapté aux contraintes de la grande distribution. 

Une présence stratégique en France

Avec 32 % des ventes effectuées en France, le pays, où McCain a également installé son siège social, représente le premier marché de l’entreprise en Europe. 3 de ses usines y étant implantées (sur les 6 du groupe sur le continent), à Béthune (62), Harnes (62) et Matougues (51), au passage le plus grand site de production du groupe en Europe. « Cet investissement de 17 millions d’euros à Béthune est le premier d’une série qui sera déployée par McCain d’ici 2026. Ils permettront au groupe de rendre ses sites de production encore plus attractifs, sur un marché devenu très concurrentiel et où les problématiques environnementales et de gestion des ressources deviennent une priorité », a déclaré Erwin Pardon, Président de McCain Europe.