
Le baromètre IRI - Le Monde du Surgelé présente un bilan des ventes de surgelés et glaces en circuits HM + SM + EDMP + PROXI + DRIVE arrêté cette fois au 3 juillet 2022. Le bilan de cette sixième période laisse toujours entrevoir un marché à deux vitesses. D’un côté sur le surgelé salé, le recul des volumes continue de s’accentuer. En comparaison avec la période de juin 2021, le surgelé salé affiche un chiffre d’affaires proche de l’équilibre (+0,1 %) sur fond d’inflation, mais avec des volumes se contractant de 7,3 % (comme c’est également le cas du nombre d’unités de vente). Sur le cumul des trois dernières périodes, le déficit se ressent sur la totalité des catégories, avec un surgelé salé en repli de 8 % en CA, et 13 % en volume comme en nombre d’unités conso vendues. Cette fois sur un cumul annuel mobile, le CA des ventes du surgelé salé accuse une baisse s’approchant des 5 %, les volumes reculant pour leur part de 6,7 %. Une tendance à la baisse depuis le début d’année qui continue de grignoter les gains engendrés depuis la crise du Covid. De leur côté les glaces (la quasi-totalité du surgelé sucré) continuent d’effacer l’ardoise de leurs mauvaises performances en 2021. La dynamique se ressent en premier lieu sur les formats individuels, dont les ventes grimpent de 8 % en valeur, en comparaison avec la P6 de l’année dernière. Les glaces continuent de suivre une belle courbe de progression, qui devrait à nouveau s’accentuer en juillet, sur fond de canicule.
Les pizzas toujours dans le rouge
Autre élément très impactant, les suites de l’affaire Buitoni qui continuent manifestement de peser très lourd sur les ventes des pizzas, dont le CA chute pour la troisième période consécutive, cette fois précisément de 34 % (vs juin 2021) et désormais de 23 % sur le cumul courant 2022. Ailleurs sur le surgelé salé, on retiendra que certaines catégories voient leur CA repasser en positif (par rapport à juin 2021), mais majoritairement sous l’effet de hausse des prix. La progression du CA est très nette sur les viandes, catégorie certes très inflationniste mais profitant pour autant de nombreux reports d’achats viandes en provenance du frais. On notera enfin que la part des produits à marque distributeur s’établit en CAM à 46,5 % (-0,6 point), tous produits confondus. Sur deux ans, le recul des MDD est de 1,9 point.
Les performances du Rayon Grand Froid P6 2022 (du 30 mai
au 03 juillet)
Évolution des ventes des surgelés et des glaces tous circuits GSA (HM + SM + EDMP + DRIVE + PROXI)
LE RAYON GRAND FROID |
---|
Évolution ventes en valeur | P6 juin (vs P6 2021) | Dernier trimestre à P6 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Total (surgelés + glaces) |
3,0 % |
- 1,6 % |
- 3,5 % |
Le surgelé sucré |
6,6 % |
10,3 % |
0,0 % |
Le surgelé salé |
0,1 % |
- 7,9 % |
- 4,8 % |
Évolution ventes en volume | P6 juin (vs P6 2021) | Dernier trimestre à P6 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Total (surgelés + glaces) |
- 3,9 % |
- 8,1 % |
- 6,0 % |
Le surgelé sucré |
3,2 % |
7,6 % |
3,0 % |
Le surgelé salé |
- 7,3 % |
- 13,1 % |
- 6,7 % |
Évolution ventes en unités | P6 juin (vs P6 2021) | Dernier trimestre à P6 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Total (surgelés + glaces) |
- 2,9 % |
- 6,2 % |
- 4,9 % |
Le surgelé sucré |
2,7 % |
7,2 % |
- 2,1 % |
Le surgelé salé |
- 7,3% |
- 13,2 % |
- 5,9 % |
LES MARQUES |
---|
Évolution ventes en valeur |
P6 juin (vs P6 2021) | Dernier trimestre à P6 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Marques nationales |
1,9 % |
- 0,8 % |
- 2,4 % |
MDD |
4,7 % |
- 2,5 % |
- 4,8 % |
PdM MDD |
40,6 |
43,7 |
46,5 |
Evol. PdM MDD |
0,7 |
- 0,4 |
- 0,6 |
LES SEGMENTS DE PRODUITS À LA LOUPE |
---|
Évolution ventes en valeur surgelés sucrés | P6 juin (vs P6 2021) | Dernier trimestre à P6 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Glaces à partager |
- 5,5 % |
21,8 % |
- 0,5 % |
Glaces en vrac |
3,6 % |
3,7 % |
- 5,7 % |
Glaces individuelles |
7,8 % |
13,3 % |
1,9 % |
Glaces fin d’année |
- 40,4 % |
- 27,4 % |
0,0 % |
Desserts et pâtisseries* |
2,1 % |
- 0,6 % |
1,0 % |
Évolution ventes en valeur surgelés salés | P6 juin (vs P6 2021) | Dernier trimestre à P6 | Cumul annuel mobile |
---|---|---|---|
Poissons |
6,5 % |
- 4,1 % |
- 6,9 % |
Fruits de mer |
- 8,0 % |
- 12,8 % |
- 13,1 % |
Pizzas |
- 33,9 % |
- 38,5 % |
- 13,3 % |
Entrées |
- 2,6 % |
- 3,9 % |
1,4 % |
Légumes |
- 2,7 % |
- 10,2 % |
- 6,3 % |
Plats cuisinés |
4,9 % |
- 6,2 % |
- 2,8 % |
Sauces et herbes |
4,8 % |
- 4,7 % |
- 7,8 % |
Viandes |
15,1 % |
1,4 % |
- 2,1 % |
Pommes de terre |
3,8 % |
- 3,2 % |
- 1,4 % |
LE POIDS DES CIRCUITS |
---|
Évolution ventes en valeur |
Poids circuit en 2021 | Évol. CA vs 2020 | Rappel Poids en 2020 |
---|---|---|---|
Concept HYPER |
34,4 % |
- 4,1 % |
34,7 % |
Concept SUPER |
30,6 % |
- 4,1 % |
31,0 % |
DRIVE/E-commerce |
10,1 % |
+ 5,3% |
9,3 % |
EDMP |
15,3 % |
- 3,9 % |
15,2 % |
PROXI |
9,6 % |
- 4,4 % |
9,8 % |
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Rappel grille de lecture :
P6 juin : l’évolution sur la période en comparaison avec la période de l’année dernière (vs P6 2021).
Dernier trimestre : l’évolution sur les trois derniers mois en comparaison avec les trois mêmes périodes sur l’année dernière (Dernier trimestre à P6 2022).
Cumul annuel mobile (CAM) : l’évolution sur une année mobile arrêtée ici à la P6 2022.
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