Sur la P10, l’inflation se ressent sur l’ensemble des catégories du surgelé salé, tandis que les volumes continuent de fondre depuis le début de l’année.

Le baromètre IRI - Le Monde du Surgelé présente un bilan des ventes de surgelés et glaces en circuits HM + SM + EDMP + PROXI + DRIVE arrêté cette fois au 30 octobre 2022.

Le bilan de cette dixième période s'inscrit sans surprise dans la continuité des résultats observés depuis la rentrée, à savoir une forte inflation des prix qui touche l’ensemble des secteurs de consommation. Le surgelé salé illustre bien la situation actuelle : en comparaison avec la période d’octobre 2021, il affiche un chiffre d’affaires des ventes en hausse de 9 %, pour des volumes se contractant de 3 % (la décroissance atteint 4 % si on raisonne en termes d’unités de vente). Depuis le début de l’année, le repli du marché se confirme bien, avec un surgelé salé en légère baisse de 2 % sur son CA des ventes, mais perdant près de 8 % de ses volumes et presque tout autant en nombre d’unités consommateur vendues. Avec cette tendance baissière qui s’affirme depuis le début d’année, tous les gains engendrés pendant les confinements continuent d’être absorbés.

Sur les glaces, après une période estivale historique, la dynamique se tasse depuis septembre avec des résultats négatifs en comparaison avec la rentrée 2021. Néanmoins, les résultats restent très positifs pour cette année : sur le cumul courant 2022, le vrac voit son CA grimper de 7 % tandis que les formats individuels voient leurs ventes grimper de 17 % (alors même que l’inflation restait très limitée sur la catégorie, du moins jusqu’à la rentrée).

Annus horribilis pour les pizzas

Certains produits du grand froid sont particulièrement concernés par l’inflation, en premier lieu la catégorie des viandes comme celle des légumes, et plus loin derrière les plats cuisinés. En parallèle, les ventes de pizzas continuent de dégringoler. Leur CA chute pour la septième période consécutive, une fois encore de 18 % (vs octobre 2021). Sur le cumul courant 2022 des ventes, 23 % du CA des ventes est donc parti en fumée (en gros une pizza sur cinq qui n’a pas été vendue).

On notera enfin que la part des produits à marque distributeur s’établit en CAM autour des 46,7 %  tous produits confondus. Mais sur la seule période d’octobre, elle grimpe à 51 % (en comparaison avec la même période de l’année dernière). Une hausse qui devrait se poursuivre dans les prochains mois, en réaction au contexte actuel.

Les performances du Rayon Grand Froid P10 2022 (du 03 au 30 octobre)
Évolution des ventes des surgelés et des glaces tous circuits GSA (HM + SM + EDMP + DRIVE + PROXI)  

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LE RAYON GRAND FROID
Évolution ventes en valeur P10 août (vs P10 2021) Dernier trimestre à P10 Cumul annuel mobile

Total (surgelés + glaces)

7,7 %

8,6 %

- 1,1 %

Le surgelé sucré

0,3 %

11,1 %

11,3 %

Le surgelé salé

9,3 %

7,5%

- 2,6 %

Évolution ventes en volume P10 août (vs P10 2021) Dernier trimestre à P10 Cumul annuel mobile

Total (surgelés + glaces)

- 3,8 %

- 2,1 %

- 4,9 %

Le surgelé sucré

-8,2 %

4,6 %

7,4 %

Le surgelé salé

- 3,2 %

- 3,8 %

- 7,6 %

Évolution ventes en Unités P10 août (vs P10 2021) Dernier trimestre à P10 Cumul annuel mobile

Total (surgelés + glaces)

-4,5 %

-1,5%

- 3,2 %

Le surgelé sucré

-7,2 %

4,9 %

7,8 %

Le surgelé salé

- 4,0 %

- 4,1 %

- 7,1 %

 
LES MARQUES
Évolution ventes
en valeur
P10 août (vs P10 2021) Dernier trimestre à P10 Cumul annuel mobile

Marques nationales

3,4 %

6,3 %

1,5 %

MDD

12,1 %

11,3 %

0,6 %

PdM MDD

50,9

46,2

46,7

Evol. PdM MDD

2,0

1,1

- 0,2

LES SEGMENTS DE PRODUITS À LA LOUPE
Évolution ventes en valeur surgelés sucrés P10 août (vs P10 2021) Dernier trimestre à P10 Cumul annuel mobile

Glaces à partager

3,1 %

7,1 %

8,9 %

Glaces en vrac

0,3 %

6,9 %

5,6 %

Glaces individuelles

1,9 %

13,7 %

15,7 %

Glaces fin d’année

- 51,9 %

- 19,9 %

- 0,0 %

Desserts et pâtisseries*

- 6,1 %

0,7 %

-0,9 %

Évolution ventes en valeur surgelés salés P10 août (vs P10 2021) Dernier trimestre à P10 Cumul annuel mobile

Poissons

11,4 %

8,7 %

- 2,5 %

Fruits de mer

- 4,1 %

- 3,1 %

- 11,6 %

Pizzas

- 19,4 %

- 20,2 %

- 19,7 %

Entrées

13,0 %

10,0 %

2,2 %

Légumes

11,3 %

10,9 %

- 2,8 %

Plats cuisinés

4,6 %

8,0 %

- 1,2 %

Sauces et herbes

11,7 %

12,3 %

- 2,9 %

Viandes

22,5 %

18,7 %

4,0 %

Pommes de terre

12,2 %

7,9 %

- 1,1 %

 
LE POIDS DES CIRCUITS
Évolution ventes
en valeur
Poids circuit en 2021 Évol. CA vs 2020 Rappel Poids en 2020

Concept HYPER

34,4 %

- 4,1 %

34,7 %

Concept SUPER

30,6 %

- 4,1 %

31,0 %

DRIVE/E-commerce

10,1 %

+ 5,3%

9,3 %

EDMP

15,3 %

- 3,9 %

15,2 %

PROXI

9,6 %

- 4,4 %

9,8 %

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Rappel grille de lecture :

P10 octobre : l’évolution sur la période en comparaison avec la période de l’année dernière (vs P10 2021).

Dernier trimestre : l’évolution sur les trois derniers mois en comparaison avec les trois mêmes périodes sur l’année dernière (Dernier trimestre à P10 2022).

Cumul annuel mobile (CAM) : l’évolution sur une année mobile arrêtée ici à la P10 2022.

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