
Le baromètre IRI - Le Monde du Surgelé présente un bilan des ventes de surgelés et glaces en circuits HM + SM + EDMP + PROXI + DRIVE arrêté cette fois au 27 novembre 2022. Le bilan de cette onzième période de l’année 2022 reste dans la continuité des résultats observés depuis la rentrée, à savoir une forte inflation des prix qui touche l’ensemble des secteurs de consommation, au détriment des volumes. Le surgelé salé étant particulièrement concerné : en comparaison avec la période de novembre 2021, il affiche un chiffre d’affaires des ventes en hausse de 9 %, pour des volumes se contractant de 5 % (la décroissance atteint 6 % si on raisonne en termes d’unités de vente). Depuis le début de l’année, le repli du marché se confirme bien, avec un surgelé salé en légère baisse de 0,7 % sur son CA des ventes, mais perdant plus de 7 % de ses volumes et presque autant en nombre d’unités consommateur vendues. Avec cette tendance baissière qui s’affirme depuis le début d’année, tous les gains précédemment engendrés continuent d’être effacés.
Sur les glaces, après une période estivale historique, les volumes se maintiennent dans l’ensemble. A plus long terme, les résultats restent très positifs pour cette année : sur le cumul courant 2022, le vrac voit son CA grimper de 6,5 % tandis que les formats individuels voient leurs ventes grimper de 15 % (alors même que l’inflation restait très limitée sur la catégorie, du moins jusqu’à la rentrée).
Un effet foot pas suffisant sur les pizzas
Certains produits du grand froid sont particulièrement concernés par l’inflation, en premier lieu la catégorie des viandes comme celle des légumes, et plus loin derrière les plats cuisinés. En parallèle, les ventes de pizzas continuent de baisser. Leur CA chute pour la neuvième période consécutive, cette fois encore de 10 % (vs novembre 2021). Sur le cumul courant 2022 des ventes, 20 % du CA des ventes est donc parti en fumée (soit l’équivalent d’une pizza sur cinq qui n’a pas été vendue).
On notera enfin que la part des produits à marque distributeur s’établit en CAM à 46,7 % tous produits confondus. Mais sur les trois derniers mois, elle avoisine des 51 % et sur la seule période de novembre, pousse une pointe à 52,9 % (en comparaison avec novembre 2021). Une hausse qui devrait en toute logique se poursuivre dans les prochains mois, en réaction au contexte actuel.

Rappel grille de lecture :
P11 novembre : l’évolution sur la période en comparaison avec la période de l’année dernière (vs P11 2021).
Dernier trimestre : l’évolution sur les trois derniers mois en comparaison avec les trois mêmes périodes sur l’année dernière (Dernier trimestre à P11 2022).
Cumul annuel mobile (CAM) : l’évolution sur une année mobile arrêtée ici à la P11 2022.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous