Le plan de relance fonctionne à merveille ! Après les péripéties de 2021, les fabricants de cônes redoublent d’efforts pour recruter des consommateurs et grappiller du terrain sur les bâtonnets.

Oubliée la mauvaise passe de 2021 ! L’an dernier, le segment des cônes a heureusement pu retrouver ses marques après la crise de d’oxyde d’éthylène (un additif qui ralentit la fonte de la glace) ayant entraîné des retraits de nombreux produits sur une période relativement longue. 2022 a donc rassuré les fabricants (en particulier Froneri qui est non seulement leader avec sa marque Extrême mais qui produit aussi de nombreuses MDD) sur l’appétit des consommateurs pour les cônes ! Le segment a engrangé 298 M€ de chiffre d’affaires, en croissance de 23,7 % par rapport à 2021. Et cette progression étourdissante est essentiellement le fait de la dynamique des marques nationales. Prédominantes avec 198 M€ à leur actif, elles ont vu leurs ventes croître de 29 % l’an passé, tandis que celles des MDD n’ont augmenté « que » de 14,1 %.

Arrivée remarquée de Kinder Bueno

Si Extrême règne toujours en maître sur le segment avec une part de marché valeur de 56 %, Unilever a trouvé sa place avec sa gamme « à l’italienne » qui le différencie tant par sa recette très onctueuse que par la générosité de son format (140 ml). Cornetto a d’ailleurs enregistré une croissance de 23,8 % à 4,2 M€. 2022 a également été marquée par l’arrivée remarquée de Ferrero avec Kinder Bueno, élu meilleur lancement de l’année ! Avec 1,3 million de foyers acheteurs et près de 13 M€ de CA, les 2 recettes Kinder Bueno ont à elles seules généré 21 % de la croissance du segment l’an passé… Autant d’émulation est évidemment une aubaine pour la dynamique globale du segment. Émulation que les protagonistes entendent bien nourrir cette année encore.

« Grâce à une refonte des packagings et une nouvelle façon de communiquer, Extrême a été plébiscitée en 2022 par toutes les classes d’âges. Le partenariat récemment signé avec l’Accor Arena de Paris et une communication en TV et, pour la première fois, sur Netflix vont nous permettre d’installer durablement la nouvelle identité de la marque et de continuer à recruter des consommateurs, notamment parmi les jeunes », détaille Laura Fantoni, responsable marketing Global Extrême chez Froneri. Côté nouveautés, Extrême poursuit la construction de Cookie Cône avec une version à la fraise et une recette inspirée du brookie. En parallèle, la gamme classique s’enrichit d’une association tendance : coco-mangue.

Cornetto, de son côté, joue la carte des valeurs sûres en mariant deux saveurs très à la mode (noisette et caramel) dans un cornet bi-goût. Enfin, L’Angélys veut passer à la vitesse supérieure sur les cônes artisanaux cette année. Lancée en 2020, la gamme accueille 3 nouvelles recettes (coco, pistache et menthe verte), en plus des 5 déjà disponibles. « Comme nous l’avons fait sur le segment des bacs, nous souhaitons proposer des cônes premium élaborés avec des ingrédients de qualité. Notre objectif cette année est d’accroître notre visibilité en rayon avec plus de références et un passage progressif du format x 3 au format x 4 auquel les consommateurs sont plus habitués, mais tout en restant en dessous de la barre des 5 euros », explique Denis Lavaud, PDG de L’Angélys.

Les principaux lancements en 2023

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Extrême n’oublie pas ses classiques

La marque fait partie des grands gagnants de l’année dernière, avec une croissance valeur à 23 %, en recrutant au passage 20 % d’acheteurs en plus. Si cette année l’accent est porté sur sa nouvelle gamme incrémentale (Cookie Cône), Extrême enrichit aussi sa gamme des Classiques d’une nouvelle saveur noix de coco et mangue. En parallèle, la marque  surfe la dynamique des mini cônes, en déclinant dans ce format une de ses recettes piliers, le fraise-vanille.

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