La société IRI a publié son rapport Repères21. Il propose un condensé en chiffres clés du marché des PGC en 2020, avec un focus sur chaque catégorie dont les surgelés.

Le dernier rapport  IRI Repères21 présente en 70 pages les chiffres clés et les principaux faits marquants du marché de la consommation alimentaire à domicile sur 2020, tout en mettant en relief les enjeux et les perspectives qui se dessinent. Le rapport  cible  tous ceux qui souhaitent bénéficier d’une vision grand angle de la situation, avec les éléments essentiels à retenir sur chaque catégorie de produits. « Nous allons entrer dans une crise économique très dure. Elle s’est amorcée pendant le confinement, et va s’installer tout au long de 2021. La baisse du pouvoir d’achat sera un autre élément fort à prendre en compte dans l’année à venir et son impact sur la consommation est déjà un sujet de préoccupation majeur  », explique en préambule de l’étude Philippe Cabin Saint Marcel, PDG de  IRI France, qui insiste également sur  les nouvelles habitudes de consommation en 2020, prises sous contrainte et en un temps record. « L’explosion du télétravail va durablement influencer la consommation des Français et déplacer les lieux d’achat. L’e-commerce et la livraison à domicile sont ancrés dans les usages et leur développement se poursuivra. Les visites moins nombreuses des points de vente, notamment des plus grandes surfaces, sont installées dans les routines de courses ». Un contexte qui a d’ailleurs conduit la société d’études à renforcer ses outils d'analyse, comme par exemple IRI 360°, qui lui permet d’analyser les dépenses des Français dans l’intégralité des points de vente « off line » et « on line ». Au sommaire : le décryptage des faits marquants de l’année 2020 sur fond de Covid, l’évolution de la distribution, le rapport marques nationales et MDD, les promotions et bien sûr l’essentiel à retenir sur chaque catégorie, dont les produits Grand Froid, qui connaissent une nouvelle dynamique depuis le début de la pandémie.  

PYC-reperes21-couv.jpg

Renseignements : www.iriworldwide.com