Le groupe légumier conforte sa dimension internationale via le rachat d’un site de production en Russie. Une opération qui intervient quelques mois après l’acquisition d’une usine aux USA.
Le Groupe Bonduelle vient d’annoncer l’acquisition d’un outil de production de légumes surgelés, appartenant auparavant à la société LLC Shock, dans la région de Belgorod en Russie. Déjà présent commercialement sur le marché russe, aussi bien sur le créneau de la conserve qu’en surgelé depuis les années 90, Bonduelle ne comptait en revanche que des sites en conserve sur ce territoire. D’abord depuis 2004 via la construction d’une usine dans la région de Krasnodar (au sud de la Russie) puis avec l’acquisition en 2012 dans cette même zone d’une usine existante (en alimentant ses deux usines par l’exploitation directe de 10 000 hectares de cultures). Bonduelle franchit donc une étape clé puisque cet investissement permettra au groupe d’être également présent sur le marché des mono-légumes et mélanges de légumes dont l’importation est, elle, soumise à embargo.
Le surgelé : un marché qui croît en Russie
Le marché du surgelé russe connaît depuis quelques années une croissance significative, accompagnée au travers d’importations (France, Pologne principalement). " Ce marché bénéficie d’un intérêt croissant du consommateur pour des solutions à valeur ajoutée prêtes à l’emploi ", précise-t-on chez Bonduelle. Disposant pour sa part d’un leadership incontesté en conserves de légumes au travers des marques Bonduelle et Globus, et d’une notoriété spontanée de la marque Bonduelle supérieure à 80 %, le groupe légumier devrait en toute logique renforcer sensiblement ses positions en Russie et dans la Communauté des États Indépendants (CIS).
Un développement international axé sur le surgelé en 2019
L’année 2019 semble être décidément placée sous le signe du surgelé chez Bonduelle puisque cette nouvelle opération intervient peu après l’acquisition d’une autre usine de surgelés aux USA. En février dernier, Bonduelle avait annoncé la reprise de l’outil en Pennsylvanie (Lebanon) de l’américain Seneca. Destinée au conditionnement de produits surgelés, elle dispose d’une capacité de 45 000 tonnes sur 7 lignes de conditionnement. Une acquisition venant compléter son important dispositif industriel surgelé en Amérique du Nord, comptant 4 outils industriels à l’Est des États-Unis et 6 au Canada.