En marge des mochis, d'autres spécialités sucrées à connotation asiatique sont mises en avant, qu'il s'agisse de créations originales comme d'adaptations de recettes.
On le sait, les pays asiatiques ne sont pas franchement connus pour leurs spécialités sucrées. À part les fruits, pour le coup nombreux, les pâtisseries et autres desserts sont rares et souvent perçus comme moins gourmands que nos fameux éclairs, tartelettes et autres millefeuilles. Pour autant, les mochis font leur trou et entraînent dans leurs sillons d’autres desserts. À l’instar des Daifukus : une version pâtissière et non glacée des mochis en quelque sorte. « Nous souhaitions pouvoir proposer une solution dessert pour la livraison », explique Véronique Le Bourge, directrice de Tiliz. Le fabricant breton s’est inspiré de la recette traditionnelle pour créer des bouchées de 30 grammes avec une enveloppe de pâte de riz et une garniture fondante. Le tout décliné en 5 recettes : chocolat, fruits rouges, cheesecake, thé Matcha et yuzu. « Prêts à déguster en seulement 45 minutes, nos daifukus se conservent 48 heures au frais », argumente Véronique Le Bourge. Ce qui présente un réel intérêt pour les restaurateurs et toutes les sociétés de livraison de repas. Et pour diversifier son offre sucrée, Tiliz lancera d’ici à l’été prochain 3 recettes de Dorayaki. Toujours sous la forme de bouchées faciles à manger du bout des doigts, il s’agit d’un petit sandwich composé de deux pancakes garnis de crème pâtissière.
Ochas gourmands
De son côté, Ajinomoto s’est appuyé sur le savoir-faire de l’usine LTS en matière de macaron et de choux pour concocter des recettes japonisantes baptisées Ochas Gourmands « Les consommateurs européens recherchent une touche d’exotisme et d’aventure mais restent attachés aux desserts qu’ils connaissent », rappelle-t-on chez Ajinomoto. Prenant des formes connues des consommateurs (chou et macaron), les Ochas misent sur les saveurs asiatiques phares que sont le thé matcha ou le citron yuzu.
Plus audacieux, le fabricant espagnol Duo Frost (Bon Cake Dessert) propose des sushis sucrés. Le produit se compose d’un entremets au yaourt et céréales avec un cœur crémeux. Et si la forme est originale, les recettes se veulent plutôt « sans risque ». Quatre déclinaisons existent déjà associant banane et chocolat, fraise et kiwi, chocolat et framboise, coco et ananas. Principal avantage de ce produit : il peut être dégusté encore congelé ou après décongélation, ce qui élargit les cibles et les usages possibles.
Japcook veut aussi sa part de dessert et lancera en début d’année une nouveauté inédite en France : le cheesecake japonais. « Encore méconnu en France, il se différencie de la version anglosaxonne par une texture très aérienne. Il nous a fallu quatre ans pour mettre au point ce produit ! », s’enthousiasme Sarah Lacassagne, chef de produits chez Japcook.
En images
Avec les Daifukus, Tilliz propose une version pâtissière des mochis.
Ajinomoto une gamme de macarons et de choux, e dans des recettes aux saveurs typées Japon.
Le sushi sucré Duo Frost est un entremets au yaourt et céréales avec un cœur crémeux