La campagne du Synadis Bio a suscité des réactions multiples à commencer par Interfel, la filière des fruits et légumes frais.
C’est une campagne grand public mais qui ne laissera sans doute pas de marbre les acteurs de la RHD qui s’interrogent beaucoup aujourd’hui, suite à la loi EGALIM, sur la provenance du BIO qui devra représenter 20% des denrées servies d’ici 2022 dans les cantines . On sait d’ores et déjà que les importations seront incontournables pour fournir les besoins de la restauration collective.
Créé en septembre 1999 par des représentants de magasins spécialisés en produits bio, indépendants ou sous enseignes, le syndicat Synadis Bio vient de lancer une campagne de communication plutôt osée qui dérange et qui n’a pas manqué de faire réagir l’Interfel, la filière des fruits et légumes frais. L’organisation dénonce en effet « une communication dénigrante et dogmatique, contre-productive allant à l’encontre des valeurs interprofessionnelles et du développement de la bio… à des fins purement mercantiles, cette communication se positionne arbitrairement comme " le bio plus bio que bio ". Cette opposition, qui crée la confusion, est le plus mauvais des services à rendre à̀ ces marchés en développement ! ». Depuis plus de 40 ans, l’Interprofession n’oppose ni les circuits de distribution, ni les origines, ni les types de production. Pour rappel, principal soutien de la recherche et expérimentation en bio, la filière fruits et légumes accompagne l’ensemble de ses opérateurs, et encourage le partage, la diffusion et l’accessibilité aux résultats de ses travaux.
De son côté, le Synadis Bio et les 1500 magasins spécialisés bio qu'il représente, soit 1/3 de la distribution bio en France, défendent le fait qu'ils prennent la parole ensemble dans ce petit film satirique sur la surexposition médiatique du bio, parfois sujette au « greenwashing ». Ils alertent sur le manque de cohérence qui entoure parfois son développement. Ils souhaitent ainsi rappeler de façon implicite l’importance de remettre le sens et les valeurs de la Bio originelle au centre.
Pour regarder la vidéo c'est par là